19ème réunion des ministres en charge des Télécommunications et des Tic : des résolutions prises pour faire du numérique un outil d’intégration et d’inclusion sociale

8 octobre 2024

Le Bénin a abrité le vendredi 4 octobre 2024, la 19e réunion des ministres en charge des télécommunications et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
Cette réunion a rassemblé à Azalaï Hotel à Cotonou, les ministres ainsi que les représentants de plusieurs pays autour des thématiques relatives au développement des télécommunications et des TIC dans la région de la CEDEAO.
En effet, le but de cette rencontre de haut niveau est de stimuler la croissance économique et le développement durable à travers l’intégration des TIC dans divers secteurs de l’économie régionale.
À en croire Faruk Yabo Yusuf, représentant le président de la Commission de la CEDEAO, le secteur des télécommunications, des Tic et de l’économie numérique transforme le paysage socio-économique en tant que vecteur d’intégration, de croissance durable et d’inclusion financière et sociale.
Il a rappelé qu’un plan directeur a été mis en œuvre au cours des cinq dernières années pour soutenir la création d’un marché unique du numérique, visant à renforcer l’accès aux infrastructures et le contenu local.
Selon le ministre béninois du numérique Adam Soulé Zoumarou, le numérique n’est pas seulement une question de technologie, mais un puissant levier pour bâtir un avenir durable et inclusif pour les nations au bénéfice des peuples.
À ses dires, la tenue de cette rencontre, juste après la clôture du Sommet de l’Avenir tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, est un appel à faire du numérique un levier de croissance.
« Nous pouvons raccrocher les wagons de notre stratégie régionale de développement du numérique à cette vision mondiale réitérée et saisir l’opportunité de nous en inspirer pour exploiter le potentiel du numérique et surmonter les défis en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte », a-t-elle affirmé.
Rappelons que les discussions ont principalement abordé plusieurs sujets clés, dont la présentation de la stratégie de digitalisation 2024-2029, l’atterrissement du câble sous-marin du projet Amilcar Cabral, la coopération en matière de cybersécurité et l’itinérance (roaming) au niveau régional.



Dans la même rubrique