30ème anniversaire de la justice constitutionnelle au Bénin : Plusieurs manifestations prévues à partir du 07 juin prochain

3 juin 2022

La Cour constitutionnelle du Bénin s’apprête à commémorer le 30ème anniversaire de la justice constitutionnelle au Bénin. Les différentes manifestations auront lieu du 07 au 09 juin prochains au Palais des congrès de Cotonou.
Le 26 juin 1991, le Haut Conseil de la République (HCR), agissant en qualité de Cour constitutionnelle intérimaire, rend la toute première décision 1DC de la haute Juridiction. En 2021, cela fait donc 30 ans que la justice constitutionnelle existe au Bénin. Pour marquer cet évènement, la 6ème mandature a prévu de faire le point sur la contribution de la Cour constitutionnelle au renforcement et à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. En raison de la pandémie de la Covid 19 qui sévissait en 2021, la Cour constitutionnelle présidée par le professeur Joseph DJOGBENOU n’a pas été en mesure d’organiser ce 30ème anniversaire à bonne date.
C’est désormais chose faite ! Les 7, 8, et 9 juin prochains, il est prévu une série de manifestations au Palais des congrès et cet anniversaire de la justice constitutionnelle aura plusieurs intérêts pour le Bénin puis qu’il va permettre à la Cour constitutionnelle d’organiser :
La table ronde sur les relations entre les juridictions constitutionnelles et les juridictions communautaires ;
Le lancement des Etudes en l’honneur de l’ancienne Présidente de la haute Juridiction, Madame Conceptia Liliane DENIS OUINSOU et des deuxième et troisième mandatures ;
Le quatrième anniversaire de la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle ;
La Remise des prix de thèse Maurice AHANHANZO GLELE pour les éditions 2020 et 2022.
A l’occasion de cette célébration et en collaboration avec la CEDEAO, il sera également organisé les Premières Rencontres des Juridictions Ouest africaines en charge du contentieux électoral.
La Cour constitutionnelle du Bénin attend pour ses assises, une centaine de personnes dont plusieurs d’entre elles sont des universitaires, des praticiens du droit, des Présidents des Juridictions constitutionnelles et présidents des juridictions communautaires étrangers, des présidents des commissions électorales étrangers et des organisations internationales.

Source : AP/PCC



Dans la même rubrique