59ème anniversaire de l’indépendance : Les forces de défense et de sécurité ont défilé

Arnaud DOUMANHOUN 2 août 2019

Souvenir mémorable. 1er août 1960-1er août 2019. 59 ans après, le Bénin a commémoré son accession à la souveraineté internationale. Le traditionnel défilé des forces militaires et paramilitaires s’est déroulé sur le boulevard des armées à Cotonou. Patrice Talon et son épouse, les membres du gouvernement, les présidents d’institutions, les députés à l’Assemblée nationale, le corps diplomatique accrédité au Bénin, ainsi que diverses personnalités ont assisté à cette parade des forces de défense et de sécurité, qui a duré environ 1h 20min.
Après donc le dépôt des gerbes à la place du souvenir en hommage aux personnes éteintes au nom de la Nation, Patrice Talon a rejoint le boulevard des armées ce 1er août 2019 à Cotonou, pour suivre ce défilé, placé cette année sous le thème : « Les forces de défenses et de sécurité agissent dans la cohésion pour la préservation de la paix et la sécurité ».

Ce sont les anciens combattants qui ont ouvert le bal, avec les honneurs du couple présidentiel et de la tribune officielle. Ils seront suivis par les jeunes filles du lycée militaire Gl Mathieu Kérékou, et les garçons du Prytanée militaire de Bembèrèkè. Ensuite, les éléments de l’école des officiers de Toffo, de l’école nationale supérieure de la police, de l’école des brigadiers et agents de police. Ils étaient également à ce rendez-vous de l’histoire : les détachements des eaux, forêts et chasses, de la police républicaine, des forces aériennes, navales et de l’armée de terre.

Après ce défilé pédestre exécuté sous les fanfares de l’armée, suivra celui motorisé, avec les passages de quelques engins de la police républicaine, des premiers bataillons de Train, d’intervention motorisé, groupement blindé, du génie militaire et du regroupement national des sapeurs-pompiers. « C’était magnifique. Tellement j’étais fier de notre armée, que je manque de mots… », a déclaré Patrice Talon au terme de la cérémonie.





Dans la même rubrique