6ème rencontre Afrique-Europe des huissiers de justice : Un pas vers la digitalisation pour le renforcement des capacités

24 juin 2022

Le colloque international des huissiers de justice, la sixième édition, se tient du 23 au 25 juin 2022 au Palais des Congrès de Cotonou. Lancées ce jeudi par Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation représentant le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, les activités du colloque visent à l’appropriation des atouts du numérique notamment de la digitalisation.

‘’L’huissier de justice à l’ère de la digitalisation’’. C’est le thème sous lequel est placée la 6ème rencontre Afrique-Europe des huissiers de justice que le Bénin abrite sous la diplomatie de la chambre nationale des huissiers de justice du Bénin. L’honneur a échu au ministre du numérique et de la digitalisation de lancer le démarrage des travaux du colloque en présence des officiers judiciaires du Bénin, de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Ayant fait part que sous l’impulsion de Patrice Talon, président de la République, un vaste chantier de la digitalisation de l’administration publique, de la dématérialisation du service public et la transformation numérique de tous les secteurs d’activité a été élaboré et mis en route, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a montré combien dans le métier de l’huissier de justice, la digitalisation soumet la problématique de la rédaction des actes, leur signification et leur conservation aux moyens des technologies nouvelles. « Le secteur de la justice n’y a pas échappé, le tribunal du commerce de Cotonou est un exemple. De nos jours, il est difficile d’exercer la noble profession que vous avez choisie sans s’ouvrir au monde. L’huissier de justice se doit de s’adapter aux exigences du temps à l’instar de toutes les autres professions judiciaires », a fait savoir le ministre. Présent à l’événement, Marc Schmitz, président de l’union internationale des huissiers de justice a fait comprendre que la tenue de la 6ème rencontre s’inscrit dans le prolongement des précédentes. Pour Alain Ngongang, président de l’union africaine des huissiers de justice, il convient de relever que l’organisation qu’il préside soit renforcée. D’où l’importance de la rencontre. Dans la même optique, Charles Coovi, président de la chambre nationale des huissiers de justice du Bénin a aussi exprimé sa joie d’accueillir la 6ème rencontre Afrique-Europe et a adressé sa gratitude aux autorités judiciaires du pays et aux hôtes.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)



Dans la même rubrique