Acte 1 de la visite de travail de la présidente de l’Estonie : Kersti Kaljulaid séduite par les efforts du Bénin

Patrice SOKEGBE 6 décembre 2018

Déjà sur le sol béninois, la présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid a participé hier à un panel sur le numérique placé sous le thème "le numérique dans le développement d’une nation". Cette rencontre d’échanges a permis au ministre en charge de l’économie numérique et de la communication, Aurelie Adam Soulé Zoumarou de faire le diagnostic de l’écosystème du numérique au Bénin et de réitérer l’engagement et la détermination du gouvernement à promouvoir le secteur. A ce sujet, elle a exposé les efforts du gouvernement béninois pour la promotion du numérique. Etaient présents les membres du gouvernement du Bénin, les directeurs d’agences et d’institutions, une forte délégation estonienne composée de potentiels investisseurs. Dans ses propos, la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou a déclaré que le Bénin connait une transformation numérique et voudrait aller à l’école de l’Estonie, leader en Europe dans les usages du numérique. « Le Bénin doit s’inspirer du leadership de l’Estonie dans l’e-gouvernance tout en mettant le citoyen au centre des procédures administratives.

Nous sommes convaincus de ce que la transformation de la vie des béninois et des entreprises béninoises passe par une économie numérique de référence et nous allons poursuivre sur cette lancée », a-t-elle dit. La Présidente de l’Estonie a, quant à elle, partagé l’expérience de son pays avec le Bénin et reste impressionnée par les efforts fournis par le gouvernement en matière de transformation digitale.
Ensuite, Kersti Kaljulaid s’est rendue dans les locaux du techclub Etrilabs. Cette sortie lui a permis d’avoir une idée sur les diverses activités en matière d’économie numérique au Bénin. Au terme de cette visite, elle confie : « C’est impressionnant ce que font ces jeunes ». Elle s’est dite surprise des efforts du Bénin dans le domaine du numérique à travers les activités de Etrilabs.

« Ce que je vois au Bénin est exactement ce qu’a fait mon pays, il y a environ 15 ans pour devenir aujourd’hui l’un des pays incontournables en matière de e-service dans le monde. Cela démontre que le Bénin est sur la bonne voie dans son ambition de se développer via le numérique », a dit la présidente de l’Estonie Kersti Kaljulaid. Une appréciation qui conforte la ministre de l’économie numérique et de la communication. En effet, Etrilabs est un techclub fondé par Senam Beheton, qui s’investit dans la formation des jeunes à la start-up dont le marketing digital, la programmation web et le web design.

Cet incubateur de startup s’investit aussi dans le savoir et l’innovation à travers divers programmes qui leur permettent de former les entrepreneurs et de les accompagner à accélérer leur croissance. « Aujourd’hui, les entreprises estoniennes qui sont intéressées par ce qui se fait au Bénin peuvent venir apporter leurs expertises et se mettre en collaboration avec ces start-up et c’est notre vœu », a déclaré la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou. A en croire Ayéfemi Faozane Oro de Etrilabs, « Notre ambition à Etrilabs est de vendre le savoir-faire africain au monde. Nous avons l’excellence, les compétences à revendre aux autres. Etrilabs est impatient donc de proposer des services à partir du Bénin, de l’Afrique et être utile au monde », a-t-il souhaité.



Dans la même rubrique