Adhésion au Bloc Républicain dans le département des Collines : Serge Odoubourou veut faire du BR un Cheval gagnant à Bantè

Adrien TCHOMAKOU 14 janvier 2020

Dans les Collines, plus précisément à Bantè, le Bloc Républicain prend un nouvel élan. L’adhésion de Serge Odoubourou samedi dernier au parti du Cheval Gagnant a été chaleureusement accueillie dans cette région qui était considérée comme une citadelle imprenable. La cérémonie d’adhésion de ce jeune leader a connu une forte mobilisation des militants et des sympathisants du Bloc Républicain à la place publique de l’arrondissement de Pira à Bantè. Que ce soit de Lougba, Pira, Koko, Atokoli, Abassi, Gouka et environs, des milliers de jeunes, de femmes et des têtes couronnées, sages et notables ont fait le déplacement. Il y avait aussi, comme on pouvait s’y attendre, des responsables du Br dont Eugène Dossoumou, secrétaire administratif permanent, l’ancien ministre et député Grégoire Laourou, les honorables Assan Seibou, Okoundé, Eustache Akpovi et autres.

Le nouveau membre du parti aura raison de penser que cette cérémonie marque un nouveau départ à Bantè. Puisque quittant la léthargie dont on l’accuse sur l’échiquier politique depuis un certain temps. « Une nouvelle page de l’histoire de Bantè s’ouvre en ce moment. Nous venons d’amorcer un sursaut patriotique », a-t-il déclaré. A l’en croire, il n’est plus question désormais de continuer avec une « politique égocentrique, sournoise et de régression ». Serge Odoubourou appelle à une grande mobilisation autour du Chef de l’Etat, Patrice Talon. « Voilà un homme qui continue de forcer l’admiration par les grandes et salutaires réformes qu’il conduit depuis quelques années déjà à la tête du pays », a noté Serge Odoubourou.
Il peut d’ailleurs compter sur le soutien de ses aînés dont l’ancien ministre Grégoire Laourou, natif de Bantè. « Je félicite Serge Odoubourou pour sa clairvoyance, sa lucidité, sa capacité d’analyse et son esprit d’objectivité. Il a choisi de suivre le parti de la vérité, du développement et de la raison. J’invite ici à Bantè et ailleurs au Bénin tout le monde à nous rejoindre au Bloc Républicain », a-t-il lancé, poursuivant à propos du président Talon : « Nous avons au devant de la scène, un homme de conviction et de détermination qui conduit la barque ». Et à Eugène Dossoumou, également du Bloc Républicain dont il a assure le poste du Secrétaire administratif de dire sa fierté. « Qui l’eût cru ? Nous sommes en plein cœur des Collines et l’évènement qui se déroule en ce moment était considéré jadis comme impossible. D’aucuns disaient même que le département des Collines était hostile au Pag. Il n’en est rien mes chers frères ». Pour lui, Pira, à travers cette adhésion significative, se veut le porte parole de tout le département des Collines, pour soutenir le président Patrice Talon. Assan Séibou, venu représenter le Secrétaire général du Bloc Républicain Abdoulaye Bio Tchané, fera savoir, qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il a vu ce samedi à Pira. « Désormais, tout le monde peut changer le regard sur Bantè. Cette commune s’est résolument tournée vers l’avenir. Quand on est unis, on peut soulever des montagnes parce qu’on est plus forts » a-t-il affirmé, saluant particulièrement la grande mobilisation des femmes à cette cérémonie bénie par les têtes couronnées.





Dans la même rubrique