Atelier de formation à Bohicon : Le BR lance l’opérationnalisation des 10 engagements de l’élu Républicain

Isac A. YAÏ 22 juin 2020

A cheval, pour les défis de la décentralisation, le Bloc Républicain arme les maires et adjoints au maire membres du parti. Un atelier a été organisé au profit de ces élus le 21 juin 2020 à l’hôtel le Miracle de Bohicon sur le thème ‘’l’élu Républicain en marche vers une gouvernance communale moderne’’. L’enjeu est de donner à ces maires les stratégies d’opérationnaliser les 10 engagements pris lors des communales du 17 mai 2020 et de les aider à réussir leur mandat. « Nous saurons définir, de façon concrète et sur la base de nos 10 engagements, les différents axes d’une bonne gouvernance locale, en tant qu’élus républicains. Cette rencontre est donc une occasion pour outiller les maires du Bloc Républicain, leur donner les directives nécessaires afin que leur mandat soit un succès remarquable. Nous sortirons de ces assises davantage aguerris, motivés, confiants et prêts à affronter les différents défis de la décentralisation », a déclaré Rufino d’ALMEIDA, maire de Bohicon, et Président du comité local d’organisation.
En dehors des maires et des adjoints au maire, les membres du Bureau Exécutif National, les Ministres et les Députés du Bloc Républicain ainsi que d’autres leaders et responsables du parti ont aussi pris part à cet atelier dont la cérémonie d’ouverture a connu l’allocution de l’He Arifari BAKO, coordonnateur général de l’atelier et l’intervention de He Rachidi GBADAMASSI, Secrétaire Général chargé de l’animation des élus. Pour le Secrétaire Général National du Bloc Républicain, Abdoulaye BIO TCHANE, cette rencontre permettra aux élus de mettre en œuvre les engagements pris par le parti dans l’exercice de leurs fonctions. « L’objectif visé est de consolider et de renforcer davantage l’ancrage du Bloc Républicain sur l’échiquier politique national et au niveau de la diaspora. Les élus du Bloc Républicain doivent faire la différence dans leur gouvernance. Enfin, le présent atelier permettra de vous aguerrir dans la gestion administrative et technique de vos collectivités respectives » a-t-il martelé.

Et pour en arriver là, deux communications ont été animées suivies de débats sur les thèmes : ‘’ l’élu Républicain en marche vers une gouvernance communale moderne ‘’ et ‘’ Missions des élus en matière de développement local et de gouvernance des collectivités’’. Entre autres recommandations, il y a le fait que « l’élu local BR doit œuvrer pour le développement local, la modernité, l’animation des conseils communaux et municipaux, et pour la mise à disposition des services sociaux de base. Il doit veiller à la transparence dans l’action publique.

COMMUNIQUE FINAL

Le Bloc Républicain a organisé ce dimanche 21 juin 2020 à l’hôtel Miracle de Bohicon un atelier d’immersion à l’intention des élus Républicains. Ce rendez-vous politique majeur s’inscrit dans l’agenda du Bloc Républicain qui a prévu une serie d’activités post-électorales.
Aussi, la mise en route de la 4ème mandature de la décentralisation, donne t-elle l’opportunité au BR de fournir à ses élus communaux des outils politiques et techniques qui les préparent à une gouvernance moderne des communes à leur charge. Ainsi, la rencontre de Bohicon a permis de donner des orientations politiques et des éléments qui préparent les membres des exécutifs communaux du BR à assumer avec responsabilité leur mission.
Les différentes communications présentées ont rappelé :
- les exigences politiques pour l’élu Républicain de respecter les 10 engagements du Bloc Républicain défendus pendant la campagne,
- le cadre juridique de la décentralisation au Benin ,
- les missions et rôles des maires,
- la nécessité de se donner les moyens et outils pour accroitre et diversifier les ressources locales en vue de faire de nos communes des espaces attractifs et viables.
Enfin, les élus BR ont pris devant le bureau politique, l’engagement solennel, de respecter les grandes orientations politiques du Bloc Républicain afin de faire des communes sous leur gouvernance, des modèles.
Le Bloc Républicain réaffirme son attachement aux idéaux de la décentralisation, de la gouvernance locale moderne, gage du développement de notre pays.

Abdoulaye BIO TCHANÉ
Le Secrétaire Général National





Dans la même rubrique