Bénin : le parti RLC au sujet de la rencontre Yayi-Talon

15 juin 2022

Le lundi 13 juin 2022, le chef de l’État Patrice Talon a rencontré l’ancien président de la République Thomas Boni Yayi. Les deux hommes d’État ont échangé à cette occasion autour des problèmes de la nation. Cette rencontre fait suite à celle que le chef de l’État a eue le mercredi 6 juin 2022 avec l’ancien président de la République Nicephore Dieudonné Soglo.
Le parti RLC salue à nouveau cette initiative du président Patrice Talon, dont la motivation première reste l’instauration dans notre pays d’un climat sociopolitique apaisé, gage de quiétude et de liberté d’action pour nos concitoyens, quels que soient leurs domaines d’activités et de prédilection. Le parti se réjouit de ce que cette démarche le conforte davantage dans ses suggestions faites lors de la campagne présidentielle en 2022, où il exigeait au chef de l’État élu une rencontre impérative avec les anciens chefs d’Etat pour un apaisement dans un contexte de crise sociopolitique.
Pour RLC, en s’engageant dans une aventure politique aussi sensible , qui tient en haleine tout le peuple béninois, le président Patrice Talon a touché du doigt le point essentiel de la réforme partisane qui va permettre d’engager les partis sur la voie de la dépersonnalisation du débat politique national et les éloigner de tout esprit de vengeance et de haine , source de violence et de remise en cause permanente du processus démocratique.
De ce fait, le Chef de l’Etat a besoin de prouver davantage sa bonne foi en donnant plus de gage sur sa détermination à aller au bout d’une logique de paix durable, qui implique les différents acteurs en présence, afin que ces rencontres au sommet ne soient pas que des solutions conjoncturelles.
Fort de ce constat, le parti RLC entend formuler quelques propositions, dont il pense qu’elles pourraient corroborer les initiatives actuelles du chef de l’État en vue d’une paix durable dans notre pays.
1- Notre parti suggère au président Talon la tenue d’une rencontre avec tous les partis d’opposition. RLC pense que dans la perspective des prochaines législatives et en soutien aux initiatives en cours tendant à faire taire les querelles politiques qui divisent notre pays, une telle rencontre avec l’opposition paraît incontournable. Patrice Talon doit dialoguer avec les forces politiques de l’opposition sur ses démarches de pacification, mais aussi sur les dispositions que son gouvernement entend prendre pour garantir l’organisation d’un scrutin crédible et transparent, afin qu’il ne soit pas la source de nouvelles tensions dans notre pays.
2- RLC suggère en outre au chef de l’État la mise en place d’une loi qui permet de créer un cadre institutionnel apolitique aux anciens présidents de la République, à l’image du Médiateur de la République, ou qui viendra remplacer ce dernier, ou encore modifier celui-ci afin de faire d’eux des membres permanents
Notre parti estime qu’il faille désormais capitaliser l’expérience politique des anciens présidents en faisant d’eux des sages, dépositaires du règlement des conflits sociopolitiques. C’est aussi un moyen de les soustraire du giron des partis, pour qu’ils cessent de continuer à servir de fonds de commerce politique, que l’on a tendance à utiliser pour prendre en otage le paysage politique national.
Notre formation politique Restaurer la Confiance croit fortement que la solution à la crise sociopolitique que traverse notre pays passe par un dialogue franc et sincère qui implique les différents acteurs en présence à travers des actes forts

Le Président du RLC
Iréné Josias AGOSSA



Dans la même rubrique