Campagne de dénigrement : Pourquoi la double nationalité de Lionel Zinsou dérange ?

Angelo DOSSOUMOU 5 janvier 2016

Danger. Le ‘‘virus de l’ivoirité’’ est en train de polluer l’atmosphère de la précampagne pour les élections de février prochain au Bénin. Le mal s’étend à une vitesse inquiétante que si, au plus tôt, rien n’est fait pour l’arrêter, ce sera la porte ouverte aux dérives. Il est vrai que pour gagner une élection présidentielle, tous les coups sont permis. Mais, pas au point où, des Béninois en viennent à traiter un Zinsou d’étranger. Pourtant, c’est le cas actuellement avec le Franco-béninois, Lionel Zinsou.
Et comme si subitement, la double nationalité est une plaie au pays de Hubert Maga, le neveu de l’ancien président béninois, Emile Derlin Zinsou est devenu l’homme à abattre. Sur les réseaux sociaux, dans la presse, le porte-étendard des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) est, sans aucun ménagement, traité d’étranger. Même des personnalités insoupçonnables s’arc-boutent autour des arguments fallacieux, porteurs de graves préjudices, pour développer de telles bassesses indignes d’un pays qui aspire à être une grande démocratie.
Inutile polémique Zinsou
A la vérité, il n’y a aucun mal à être un binational. Au contraire, c’est avec fierté que le Bénin à l’instar d’autres pays africains, s’arrache des binationaux pour leur équipe de football. Et si des compétences pour apporter une plus value à nos équipes de football sont acceptables, pourquoi ne le seront-elles pas pour la gestion de la cité ? D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un binational postule à la magistrature suprême. Mieux, parmi ceux qui aujourd’hui s’enlisent dans des accusations irrationnelles contre Lionel Zinsou et se laissent emporter par une furie contre cet adversaire politique, il y a des binationaux. Paradoxalement, ce sont eux qui diabolisent le plus le candidat des cauris.
Mais, les faits sont là, têtus. Sinon, qui ne sait pas qu’ils sont un certain nombre de binationaux Franco-béninois qui votent régulièrement au consulat de France dans le cadre des élections dans l’Hexagone et qui ont occupé ou continuent d’occuper de hautes fonctions dans l’appareil étatique ? Quel Béninois ignore que la campagne d’intoxication et de dénigrement contre le candidat Lionel Zinsou est beaucoup plus liée à sa coloration politique ? Et si tel est le cas, la polémique sur la nationalité de Zinsou qui a cours actuellement n’a pas sa raison d’être. Le candidat des verts doit être plutôt défié sur le terrain de son programme de société et des solutions qu’il propose pour le redressement du Bénin. Alors de grâce, que les pyromanes, ces experts qui alimentent l’inutile polémique Zinsou arrêtent de mettre le feu aux poudres et cherchent d’autres arguments pour défendre leur candidat. Le Bénin a une tradition de paix et de tolérance et ce n’est pas une élection présidentielle qui changera la donne.



Dans la même rubrique