Célébration du 1er août au Bénin : impressions de quelques personnalités

2 août 2022

Nourénou Atchadé, VP Les Démocrates :

« Nos impressions sont bonnes. C’est une journée spéciale. C’est une journée de la nation. Une journée de l’unité nationale. Une journée où les sensibilités politiques et idéologiques devraient être mises de côté pour célébrer notre drapeau national. C’est ce qui nous a amenés à ce lieu pour nous consacrer à l’unité nationale. Mes mots, c’est l’exhortation à toute la classe politique à œuvrer pour la paix, l’unité nationale et la concorde. Car nous avons le défi de la sécurité. Le défi de lutter contre le djihadisme. La désunion profite aux terroristes. Donc nous devons afficher l’unité nationale et nous devons tout faire pour que les joutes électorales se déroulent dans de bonnes conditions, dans l’inclusivité et la paix »

Alain Orounla, Préfet du littoral :

« Je pense qu’il y un seul mot : La fierté, la fierté d’être béninois. Depuis Samedi nous avons une effervescence de succession de faits positifs. Les places ont été inaugurées. Aujourd’hui c’est le défilé. Vous voyez comme on peut le dire, c’est une bonne logique harmonieuse. Il y a eu de la cohérence, il a eu de la cohésion. Cela montre que ce pays bouge, ce pays avance. Il faut maintenir le cap. Je reste persuadé qu’en voyant les anciens présidents, en voyant les présidents d’institutions, en voyant toutes les institutions de ce pays ça donne l’impression que ce pays va de l’avant. Nous nous révèlerons davantage avec l’assurance que le contexte de sécurité, nous allons le maintenir pour que véritablement le développement souhaité soit une réalité vivace… »

Videgla Auguste, Bloc Républicain :

« Nous avons organisé un beau défilé, nous avons restitué ce qui nous a été offert et je crois que vous-même vous allez être ravi. Je répète que suis très heureux d’être préfet aujourd’hui et d’avoir été aux commandes pour la célébration inédite de cet anniversaire. Vraiment, ça fait de moi un homme heureux. C’est le lieu de dire que l’entrepreneuriat privé est une des solutions majeures pour notre jeunesse afin que le problème de l’emploi et de l’employabilité puisse être résolu ».

Christhelle Houndonougbo, Up :

« C’est vrai que nous avons eu plusieurs rendez-vous manqués mais nous avons constaté aussi qu’on a pris du temps pour pouvoir préparer ce beau jour. C’est tout simplement beau et nous sommes tous fièrs d’avoir vu ce que nous avons vu sur cette place là aujourd’hui déjà au niveau du défilé militaire. Les forces armées du Bénin font leur toilettage au quotidien. Nous avons vu un beau défilé et aujourd’hui la question du genre commence à être réglée au niveau des forces de défense et de sécurité de notre Pays et c’est un gros point pour le chef suprême des armées et pour l’armée béninoise. La deuxième chose, c’est cette présentation artistique qui nous ramène à nos origines, qui nous montre que nous avons des choses exceptionnelles que nous pouvons valoriser dans ce pays, qui nous montrent que nous devons mettre en avant notre culture. Nous en sommes fiers. Nous avons eu du beau et du bon aujourd’hui. Et il va falloir que nous encouragions ces genres de choses. Il n’y a que la République qui compte.

Alassane Soumanou, FCBE :

« La décrispation sociopolitique, tout le monde la souhaite. Cela dépend de la volonté politique de chacun. C’est-à-dire que chacun comprenne qu’il y a un temps vraiment pour se bagarrer, pour se chamailler, il y a un temps aussi où il faut mettre fin à cela et penser au développement. Moi je suis content et je pense qu’à l’heure actuelle le mérite revient à Patrice Talon. C’est un boss, c’est un manager. Si vous lui laissez le temps, vous lui donnez tous les moyens, il va construire tout le Bénin. Sérieux ! C’est un patron d’entreprise, mais il faut lui dire et il faut qu’il comprenne que les pieds marchent sur de jolis goudrons. Les yeux voient de belles choses. Mais nous attendons son hautement social, en tant qu’opposant, nous, nous jouons une opposition constructive. Moi j’ai été aux élections, c’est moi qu’on a battu. Moi je suis opposant. Les coupeurs de route-là, ceux qui ont dit qu’il n’y aura pas élection là, regardez-les où vont-ils ? Moi j’ai vu des choses avant eux. Et je sais là où il faut aller. On vient au pouvoir par les élections et on échoue du pouvoir par les élections ».

Pasteur Houngbo Noé : « Tout s’est passé dans de bonnes conditions. C’est fantastique. Ça fait deux ans qu’on avait soif de défilé ».

Fayçal Adebola, SGA union islamique du Bénin : « Mon impression est bonne. Je suis très heureux. C’est comme si on a jamais vu une fête de l’indépendance dans notre pays. Ça a été au top ».



Dans la même rubrique