Communales 2020 au Bénin : La Cena proclame les résultats ce jour

Arnaud DOUMANHOUN 20 mai 2020

L’heure de la délivrance. La Commission électorale nationale autonome (Cena) entend proclamer ce jour, les résultats des élections communales du 17 mai 2020. « Notre calendrier électoral prévoit la proclamation des résultats pour le 24 mai, mais nous aurons les résultats bien plus tôt… Dans le meilleur des cas, nous pourrions les avoir d’ici mercredi », avait annoncé dans la soirée du lundi dernier, la Vice-présidente de l’institution, Geneviève Boco Nadjo. De sources dignes de foi, les partis politiques ayant concouru pour le compte de ce scrutin seront bel et bien fixés sur leur sort ce mercredi 20 mai.
Selon les dispositions des articles 15 et 16 de la loi 2019-43 portant code électoral en République du Bénin, la Cena est chargée de la compilation, de la proclamation et de la publication des résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux. Et pour y parvenir, l’article 94 renseigne ‘’qu’en tout état de cause, la centralisation des cantines et des plis scellés doit être terminée au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Cena), vingt-quatre (24) heures, au maximum, après le jour du scrutin’’.
En l’espèce, le scrutin pour le compte des élections communales s’est déroulé le 17 mai. « Au moment même où nous parlons, nous sommes en train de recevoir les résultats par téléphone et nous recevons également les coordonnateurs d’arrondissements avec les cantines. Nous pouvons estimer que nous sommes à un taux de 80 % pour les résultats et quasiment 80 % en matière de réception des cantines. Il reste essentiellement les arrondissements situés dans le grand Nord », déclarait déjà dans la soirée du lundi 18 mai, la Vice-présidente, Geneviève Boco Nadjo.
En effet, au dire du président Emmanuel Tiando, la Cena vérifie la concordance entre les résultats donnés par le coordonnateur d’arrondissement au téléphone et les documents physiques contenus dans les cantines. « Dès lors que c’est concordant, nous transmettons cette fiche de compilation à la salle informatique qui va procéder à la saisie et les acquéreurs vont vérifier pour voir si tout est en ordre et c’est à ce moment que nous allons effectuer la compilation générale pour avoir les résultats », explique le président de la Cena.
Au terme donc de tout ce processus, l’institution proclame les résultats définitifs pour ce qui concerne les élections communales. Ensuite, le contentieux électoral est du ressort de la Cour suprême.
Selon les dispositions des articles 110 de la loi 2019-43 portant code électoral : ‘’Tout le contentieux électoral en ce qui concerne les élections communales, relève de la compétence de la Cour suprême. Et dans tous les cas, la Cour suprême dispose de six (06) mois maximum à compter de l’introduction de tout recours pour rendre ses décisions et ordonner les reprises d’élections. Aussi, la reprise partielle des élections législatives ou communales est organisée en deux fois maximum’’.





Dans la même rubrique