Communales 2020 : La Cena fait le point à Parakou

La rédaction 29 juillet 2020

Evaluer les élections communales afin de mesurer les forces et les faiblesses et en tirer les leçons utiles. C’est l’objectif de l’atelier d’évaluation de l’élection des membres des conseils communaux du 17 mai dernier organisé par la Commission électorale nationale autonome (Cena) depuis le lundi dernier à Parakou.
D’une valeur rétrospective et prospective, l’organisation de cet atelier d’évaluation d’une élection est selon le Président de l’institution, désormais une tradition bien établie depuis que la Cena est devenue permanente. « En d’autres termes, elle s’inscrit dans la logique d’un bilan du processus électoral avec comme objectif essentiel la recherche de l’amélioration continue de notre prestation dans la tenue des scrutins dans notre pays », a déclaré le président Tiando. Il explique que l’organisation d’une élection est une opération très complexe comportant plusieurs défis à la fois d’ordre politique, stratégique, organisationnel et matériel. « C’est pourquoi, au terme de chaque élection, nous procédons, ensemble avec toutes les parties prenantes, à son évaluation pour en mesurer les forces et les faiblesses afin de tirer les leçons utiles à une meilleure conduite de l’élection prochaine », a-t-il laissé entendre.
Ainsi, des discussions à travers les panels, des recommandations susceptibles d’impulser un nouveau dynamisme aux processus électoraux au Bénin devront sortir selon le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé.
Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique