L’Assemblée nationale a procédé ce lundi 23 septembre 2024 à la désignation de ses représentants au Conseil économique et social (CES) aussi bien au plan national que départemental. C’était par un vote de 99 voix pour, 02 contre et 01 abstention. Au plan national, le Parlement a désigné Razaki Amouda Issifou (groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau), Emmanuel Golou (groupe parlementaire Bloc Républicain) et Alassane Tigri (groupe parlementaire Les Démocrates). Ceci, conformément à sa configuration politique et devant désigner trois personnalités. Au niveau départemental, la désignation a également été faite selon la configuration politique de l’institution, étant donné qu’elle désigne 4 représentants par département. Ainsi, le groupe parlementaire UPR a désigné au total 24 personnalités à raison de deux par département tandis que les groupes parlementaires Bloc Républicain et Les Démocrates ont désigné chacun 12 personnalités à raison d’une par département. Le constat au niveau des personnalités désignées est qu’elles sont pour la plupart d’anciens députés.
Ce à quoi ressemblera le Conseil économique et social aux plans national et départemental.
Conformément à la loi 2024-26 portant loi organique sur le Conseil économique et social adoptée par le Parlement le 24 juin 2024, l’institution est organisée en conseils départementaux et en conseil national.
Le Conseil économique et social départemental est composé de : Une (1) personnalité désignée par chacun des corps de métiers à savoir le corps des métiers du secteur agricole, le corps des métiers du secteur de l’artisanat, le corps des métiers du secteur du commerce et de l’industrie ; quatre (4) personnalités désignées par l’Assemblée nationale en raison de sa configuration politique (déjà fait), deux (2) personnalités désignées par le président de la République. Le Conseil économique et social départemental élit en son sein un coordonnateur et un rapporteur. Au niveau national, le Conseil économique et social est composé du président de chaque conseil économique et social départemental, d’une (1) personnalité désignée par le président de la République, de trois (3) personnalités désignées par l’Assemblée nationale en tenant compte de sa configuration politique, du président du patronat, du président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, du président de la chambre des métiers, d’une (1) personnalité du secteur des Arts et de la culture désignée suivant les modalités fixées par décret pris en Conseil des ministres.