Une délégation des douanes chinoises en mission de travail en République du Bénin depuis le 22 octobre 2022. L’objectif principal de cette mission est la signature de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) concernant les programmes d’opérateurs économiques agréés (OEA) des administrations douanières béninoises et chinoises. Les douanes béninoises et chinoises se sont données la main ce 23 octobre 2024, dans la salle de conférence du Ministère de l’Économie et des Finances, en charge de la coopération, pour suivre la présentation du contenu des programmes d’opérateurs économiques agréés (OEA) des deux pays.
Le programme d’opérateur économique agréé est une initiative de l’Organisation mondiale des douanes, visant à favoriser un environnement commercial transparent, prévisible et sécurisé. « Conformément aux recommandations de l’OMD, le Bénin a présenté son programme national d’opérateur économique agréé », a expliqué le DGA des Douanes béninoises, soulignant qu’en février 2021, « un groupe de travail a été formé, attirant l’attention de plusieurs pays, dont la Chine. Cela a conduit à un renforcement de la coopération entre les douanes des deux pays. En avril, plusieurs accords ont été signés, établissant un cadre de reconnaissance mutuelle, en conformité avec les principes de l’ONU », a rappelé Aimé Yvan Kavegive, représentant la partie chinoise. Il a également souligné l’importance de la procédure de validation des entreprises candidates au programme OEA, justifiant ainsi la visite de la délégation chinoise qui observera ce processus. Le Directeur de cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances, représentant le ministre d’État, a mis en avant les réalisations significatives du gouvernement dans le secteur douanier. Selon lui, l’exécutif béninois s’est engagé à faire de l’administration des douanes l’une des plus performantes de la sous-région, à travers diverses réformes tenant compte des défis croissants du commerce international, de la lutte contre la fraude et de la sécurité. « Nous avons réorganisé nos services douaniers, dématérialisé les procédures de dédouanement et déployé des techniques de contrôle modernes, ce qui a fluidifié les transactions des opérateurs tout en respectant les exigences de dédouanement et de sécurisation de la chaîne logistique internationale », a déclaré Hermann Takou.
Il convient de noter que les responsables chinois, notamment le DGA Yang Hai, ont réaffirmé la disponibilité de la Chine à collaborer avec le Bénin dans un partenariat équilibré dans le secteur douanier. Les deux pays ont également partagé leurs expériences respectives en matière douanière. « Je suis convaincu que la signature de cet accord ouvrira de belles opportunités aux opérateurs économiques agréés béninois, en particulier ceux actifs dans l’exportation. J’invite tous les opérateurs à s’engager dans des transactions avec nos partenaires tout en participant au programme des OEA pour favoriser un commerce fluide, transparent et sécurisé », s’est réjoui le Directeur de cabinet Herman Takou. « Pour nos opérateurs économiques, cet accord représente une véritable opportunité de faire des affaires dans un environnement sûr et avantageux », a ajouté le DGA des Douanes béninoises.
Il faut souligner que les relations entre la République Populaire de Chine et le Bénin sont historiques et se sont renforcées au fil du temps, comme l’illustre la participation du Bénin au dernier sommet sino-africain. La signature de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entre les administrations douanières béninoise et chinoise est prévue pour ce jour, 24 octobre 2024, marquant le dépôt des dossiers par les entreprises et la conclusion de l’accord. « Cet accord est crucial pour le Bénin, qui deviendrait le premier pays d’Afrique et le quatrième au monde à établir un accord de reconnaissance mutuelle dans le domaine des OEA, après l’Afrique du Sud », a précisé le DGA des Douanes béninoises.
- 4 novembre 2024
- 29 octobre 2024
- 28 octobre 2024