Déroulement des élections législatives au Bénin : Les observateurs du Pidpa présentent leur rapport

Isac A. YAÏ 10 janvier 2023

Après avoir suivi le déroulement des élections législatives du dimanche 8 janvier dernier, les observateurs du Plan International pour la Démocratie et la Paix en Afrique (Pidpa) étaient face à la presse hier au chant d’oiseau de Cotonou. A travers un point de presse, ils ont exprimé toute leur satisfaction pour le bon déroulement du scrutin. Ils ont à cet effet félicité le peuple béninois pour sa maturité en matière des élections.

PLAN INTERNATIONAL POUR LA DEMOCRATIE
ET LA PAIX EN AFRIQUE (PIDPA)
BONNE GOUVERNANCE - DEMOCRATIE - PAIX

ELECTIONS LEGISLATIVES DU 08 JANVIER 2023
EN REPUBLIQUE DU BENIN

RAPPORT PRELIMINAIRE DE LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE INTERNATIONALE

Introduction
Conforment aux objectifs que Plan International pour la Démocratie et la Paix en Afrique s’est fixés à accompagner les pays qui se sont engagés résolument dans le processus de la bonne gouvernance démocratique, économique et la paix, sous la conduite de Monsieur Jean Marie NGONDJIBANGANGTE, Expert Electoral International, Doyen des observateurs. PIDPA est une organisation asoougou Burkina internationale de la société civile Africaine dont le siege est basé à Ouagadougou au Burkina Faso a été accréditée par les autorités en charge d’organiser les élections pour observer tout le processus des législatives du 08 janvier 2023 au Bénin.

Cette organisation a déployé 22 observateurs internationaux venant de : ( Cameroun, Togo, Nigeria, et Guinée Conakry).Ces observateurs ont été déployés dans les circonscriptions électorales (Parakou, Malanville, d’Abomey , Ouidah, Lokossa Porto Novo et Cotonou) le jour des scrutins et ont visité 260 postes de vote.

Durant une semaine, les experts électoraux de la mission d’observation électorale internationale du PIDPA ont rencontré les différentes autorités de la Commission Electorale, la société civile, les différentes confessions religieuses, les hommes de medias et les partis politiques de la mouvance présidentielle et les partis de l’opposition qui ont participé aux élections.

Ses multiples rencontres nous ont permis de s’enquérir de la géopolitique Béninoise et s’assurer de la bonne organisation desdites élections du 08 janvier 2023.

La mission s’inscrit dans le cadre des dispositions pertinentes continentales en matière d’élections et de la bonne gouvernance ; la déclaration de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections dans les pays Africains. En outre, elle se conforme aux prescriptions du cadre juridique national régissant les élections.

La Commission Electorale Nationale Autonome(CENA) est l’organe principal de gestion des élections.

En vertu des dispositions du code électoral, ‘’est électeur, tout citoyen Béninois âgé de 18 ans révolu et jouissant de ses droits civiques et politiques’’.

Déroulement de la campagne électorale
La Mission Electorale du PIDPA constate que la campagne s‘est déroulée conforment au code électoral dans un climat bon enfant. Chaque formation politique ou candidat pendant deux semaines a séduit son électorat en leur déclinant leur programme politique.

Médias
Les médias jouent un rôle important de socialisation politique. Le temps d’antenne sur les médias de service publique accordé aux partis politiques a été respecté.

La participation des femmes, des jeunes et des minorités
Les femmes et les filles constituent une bonne partie importante des électeurs inscrits dans le fichier électoral.
Les jeunes, les personnes vivants avec un handicap, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que des personnes âgées y ont pris part à divers niveaux de mobilisation.

Société civile
Les organisations de la société civile ont joué un rôle non négligeable dans la mobilisation des électeurs afin de les sensibiliser à mieux connaitre leurs droits civiques et politiques. Elles s’impliquent d’avantage dans l’observation nationale des élections.

Ouverture des bureaux de vote
Tous les bureaux de vote visités par les Observateurs de la Mission du PIDPA ont ouvert à l’heure indiquée par le code électoral à l’exception de quelques-uns qui ont accusé un léger retard allant jusqu’à 15 minutes du temps du fait de l’arrivée tardive de certains membres des Postes de vote (PV). Le personnel électoral a globalement respecté les procédures d’ouverture des scrutins conformément à la loi électorale.
L’ensemble de tous les PV ont été accessibles.

Matériel électoral
La Mission note avec satisfaction que dans la plupart des cas le matériel électoral de bonne qualité livrée par la DGE était disponible à temps et en quantité suffisante dans les bureaux de vote.

Secret de vote
La Mission du PIDPA a constaté dans les PV visités que le secret de vote a été respecté.

Participation électorale et déroulement du scrutin
Les électrices et électeurs Béninois sont sortis massivement tôt le matin s’alignant en file indien devant les PV de vote pour remplir leur devoir citoyen librement, dans l’ordre, dans la discipline, et dans un climat d’apaisement .

Personnel électoral et délégués des partis politiques
La Mission note d’une façon générale que le personnel électoral a été bien formé aux procédures de vote à l’exception de certains qui ne maitrisait pas exactement les procédures et mécanismes de vote.

Missions d’observation électorale nationale et internationale
La Mission d’observation du PIDPA salue avec satisfaction la contribution de la mission d’observation nationale et des différentes organisations internationales non Gouvernementales venant des différents pays Africains dans le processus électoral. Ces missions concourent au renforcement des acquis démocratiques et l’Etat de droit dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Sécurité
La Mission a constaté que la présence discrète des forces dédiées à la sécurisation des élections dans tous les centres de vote visités a permis une tenue sereine des élections. Elles ont effectué leur travail avec professionnalisme.

Clôture et dépouillement
La Mission a constaté que 98 % des postes de vote observés ont clôturé à l’heure légale c’est-à-dire à 16 heures.
Le dépouillement et le comptage des voix se sont fait en présence des membres de PV, des délégués des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux.

Nonobstant les petits manquements sus-cités, ne pourront pas mettre en cause globalement la crédibilité des élections législatives du 08 janvier 2023 en République du Bénin, la Mission du PIDPA s’accorde pour s’affirmer que ces élections remplissent les normes internationales en matière électorale.

Conclusion
La Mission félicite le peuple, le gouvernement, les acteurs politiques, la société civile et l’ensemble des parties prenantes de la République du Bénin.
Elle les exhorte de continuer à œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider les acquis des valeurs démocratiques et l’Eta de droit.
De même, elle salue la qualité des échanges qu’elle a eus avec toutes les personnalités rencontrées.
Elle félicite la bonne organisation de ces législatives par la CENA.

Enfin elle formule les recommandations suivantes :

Recommandations :

Au Gouvernement
Renforcer les acquis et la maturité exprimés lors de ces élections législatives

A la CENA
-  Poursuivre les interactions avec les candidats et les partis politiques pour renforcer la confiance ;
- 
-  Renforcer davantage les capacités du personnel électoral ;
-  Veiller à un meilleur encadrement légal des mécanismes de
Procuration, dérogation et omission.
-  Délivrer les accréditations à temps aux observateurs
Internationaux leurs permettant de prendre les dispositions nécessaires pour leur mission.

Aux candidats et acteurs politiques :
-  Recourir aux voies légales en cas de contestation ;
-  Privilégier le dialogue politique en toutes circonstances pour
Pérenniser la paix sociale, gage du développement durable ;
-  Assurer une meilleure formation et représentation de leurs
Délégués et militants dans les PV ;
-  Eduquer et sensibiliser les militants aux vertus moraux, civiques
et à respecter les valeurs républicaines.

A la société Civile
-  Mutualiser les ressources en vue d’une observation optimale
du processus électoral ;
-  Poursuivre l’éducation civique et la sensibilisation citoyenne
pour le renforcement et la participation inclusive.

Fait à Cotonou, le 10 janvier 2023.

Chef de Mission

Sa Majesté Jean Marie NGONDJIBANGANGTE
Chevalier de l’Ordre National Burkinabé
Expert Electoral International, Doyen des Observateurs Internationaux





Dans la même rubrique