Désignation au sein du Cos et municipales 2013 : Epiphane Quenum apporte des clarifications et défie les détracteurs de la Rb

Karim O. ANONRIN 15 avril 2013

Le député Epiphane Quenum était hier l’invité de l’émission Zone franche de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin. Il est revenu sur l’actualité relative à la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), dont il est membre. Il s’est aussi prononcé sur l’organisation des prochaines élections municipales, communales et locales prévues pour cette année. Il n’a pas manqué de parler de son parti politique la Renaissance du Bénin (Rb) dont les premiers responsables dirigent le Conseil municipal de Cotonou depuis l’avènement de la décentralisation en 2003. Parlant du Conseil d’orientation et de supervision (Cos), c’est un secret de polichinelle que la désignation des représentants du Parlement pour y siéger a suscité beaucoup de remous au point où des rumeurs ont fait état de ce que le député Epiphane Quenum menaçait de faire voler en éclat le groupe parlementaire dont il est membre, s’il n’était pas choisi pour représenter ce groupe au sein du Cos. Comme il l’a dit au cours d’une conférence de presse au Parlement après son élection pour ce siège, le député Epiphane Quenum, a répété qu’il n’a jamais été question de chantage de sa part et que c’est plutôt la décision de son parti d’opter pour l’expérience qui a motivé son choix au détriment de celui du député Nazaire Sado pressenti pour représenter leur groupe parlementaire. Rappelons ici que le député Epiphane Quenum, a été membre de la Cps-Lépi.

Par ailleurs, le député Epiphane Quenum, a levé un coin de voile sur l’incertitude qui règne dans l’opinion publique à propos de l’organisation des prochaines élections municipales et locales de cette année. Selon lui, la tenue desdites élections est à envisager pour le mois de décembre 2013. Ceci, pour la simple raison qu’il y a le préalable de la correction de la Lépi à observer. Et cette correction prendra 6 à 9 mois pour garantir des élections municipales, communales et locales acceptées de tous. Il a profité de cette sortie pour dénoncer les cabales organisées contre les autorités de la municipalité de Cotonou, par leurs adversaires politiques. A en croire ses propos, le parti la Renaissance du Bénin dont sont membres lesdites autorités préparent correctement les prochains jougs électoraux même. Le député Epiphane Quenum, défie donc les détracteurs des autorités de la municipalité de Cotonou quant à leur capacité à mieux gérer la ville. Toutefois, il estime que si éventuellement ces détracteurs parviennent à leur objectif en gagnant les prochaines élections municipales prochaines, ils ne feront pas mieux que l’équipe en place.



Dans la même rubrique