Dîner de Gala Etchiko à Abomey-Calavi : Le parti NFN fait des mobilisation à travers une collecte des fonds

La rédaction 23 mai 2022

Une collecte des fonds a été lancée pour le compte du parti Nouvelle Force Nationale (NFN) dans le cadre des législatives de 2023. C’est à la faveur d’un dîner de gala ‘’Etchiko’’ organisé le samedi 21 mai 2022 à la Fondation Médé Suzanne à Abomey-Calavi.

« Nous avons voulu créer un nouveau modèle. Nous sommes porteurs d’un projet d’espoir. Nous ferons cette collecte pendant 5 mois… ». C’est en ces termes que Wilfrid Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle force nationale (Nfn) a au cours de la soirée de gala, planté le décor. Ceci est consacré, ce samedi 21 mai, au lancement de la campagne de collecte de fonds pour une participation aux législatives de 2023. Apollinaire Avognon a indiqué qu’alors que la caution était de 100 000 francs par candidat titulaire dans le code électoral de 2013, elle est passée à 3 millions dans celui de 2018, et à 1,5 million soit 163.500.000 pour chaque liste dans la loi 2019-43 du 15 novembre 2019. Les militants et sympathisants du parti NFN dénoncent cette montée du poids de l’argent en politique, et clament que leur parti ne sera pas à la solde d’un bailleur. Ils misent donc sur une participation citoyenne à leur cause, afin de restaurer les valeurs dans l’arène politique, et impulser un nouvel élan à la gouvernance.

« La politique n’est pas une fonction mais un métier. Nous mettrons sur nos listes, des jeunes capables, ayant une expertise avérée… », a déclaré le président Avognon. Au cours de la soirée de gala de ce samedi 21 mai, plusieurs militants et sympathisants ont ouvert le bal des souscriptions sur momo-pay 51772827. Le geste est aussi possible sur *880*41*772827*montant≠. « Votre parti politique fait la promotion d’une relève de qualité. Il faut 1,5 million par candidature pour participer à une élection. Dans ce contexte peut-on dire qu’on fait la promotion de la jeunesse ? », s’est interrogé Antoine Vissétogbé Guédou, président du parti Grande solidarité républicaine (Grs), qui a salué l’initiative du parti Nouvelle force nationale (Nfn), dont le cri de ralliement est ‘’Etchiko’’, pour exprimer la désapprobation des jeunes vis-à-vis de la gouvernance de ces éternels politiciens.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)



Dans la même rubrique