Élections législatives inclusives en 2019 : Mohamed Ibn Chambas de l’Onu échange avec Me Adrien Houngbédji

Karim O. ANONRIN 21 mars 2019

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a reçu en audience à son cabinet ce mercredi 20 mars 2019, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu) pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas. Ceci, dans le cadre des discussions pour l’organisation des élections législatives inclusives au Bénin. Après les échanges avec son hôte, Mohamed Ibn Chambas, a laissé entendre qu’il y a de quoi espérer une bonne issue à cette situation de crise politique qui prévaut actuellement au Bénin et qui nécessite la relance du processus électoral. Aussi, a-t-il laissé entendre que les réformes politiques en cours au Bénin, si elles sont intéressantes et importantes pour d’autres pays de la sous-région ouest africaine voire de l’Afrique qui prennent le Bénin comme un modèle de la démocratie, doivent être conduites de façon consensuelles.

Mohamed Ibn Chambas, Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Bénin au cabinet du président de l’Assemblée nationale
« …L’objet de cette audience auprès du président de l’Assemblée nationale est de venir discuter avec lui, de voir comment aider à traverser les difficultés qu’il y a à mettre en application les réformes très importantes en cours au Bénin et très intéressantes d’ailleurs pour la région ouest-africaine. C’est évident que la mise en application de ces réformes a posé quelques difficultés. La Cedeao même est venue au Bénin pour essayer d’encourager les discussions entre les parties prenantes à savoir les partis politiques et la société civile béninoise pour avancer dans les réformes en question ; afin d’aboutir à des élections législatives pacifiques, inclusives et participatives (…) Les Nations Unies vont continuer à travailler étroitement avec la Cedeao et puis avec tous les partis politiques. Chaque fois, le Béninois doit être conscient que le Bénin est la vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest et même en Afrique. Donc, ces réformes nous intéressent, mais il faut essayer d’avancer de manière consensuelle pour qu’encore une fois, nous puissions avoir au Bénin des élections législatives exemplaires et en faire un acquis pour la consolidation de la démocratie dans ce pays et en Afrique de l’Ouest. Après nos discussions avec le président de l’Assemblée nationale, nous nous sentons vraiment encouragés. Nous avons eu d’autres échanges qui rassurent. Nous avions été reçus hier par le président de la République, Patrice Talon lui-même et ensuite par les anciens chefs d’Etat comme le président Boni Yayi et le président Nicéphore Soglo. Nous sommes dans un esprit de travail d’ensemble pour traverser les difficultés actuelles. Ce n’est pas un problème au fond. Il paraît que c’est dans l’application des réformes que le problème se pose. L’essentiel, c’est d’élargir le consensus et d’essayer d’avancer d’une manière un peu plus inclusive… »



Dans la même rubrique