Emmanuel Tiando, président de la Cena au terme du scrutin : « Ce scrutin s’est déroulé globalement de manière assez satisfaisante »

La rédaction 18 mai 2020

Nous venons de passer une journée électorale et nous allons entamer une longue nuit qui ne sera pas ‘’La nuit des couteaux longs’’. Je voudrais avant de donner mes impressions sur le déroulement du scrutin de cette journée, adresser mes félicitations à l’ensemble du peuple béninois qui a su faire montre de l’esprit patriotique… Cela dit, on ne peut pas dans une élection être entièrement satisfait. Surtout quand on organise cette élection. Il y a toujours quelques petits ratés. Mais d’une manière générale, je crois que, selon les informations qui me sont parvenues du terrain par nos coordonnateurs et leurs Aca, nos points focaux, ce scrutin s’est déroulé globalement de manière assez satisfaisante. Je le dis tout simplement parce que nous avons connu d’autres situations où les élections ne se sont pas passées dans le calme et dans un esprit de convivialité… Je reconnais qu’il y a eu des insuffisances de la part de la Cena notamment en ce qui concerne les manques de certains matériels électoral dont le cachet d’authentification. Je reconnais aussi que nos agents électoraux n’ont pas toujours fait preuve de bonne disponibilité et de performances dans le traitement des différents dossiers et du matériel électoral notamment les documents électoraux. Je reconnais aussi que nous n’avons peut-être pas suffisamment procédé à une bonne formation de ces agents électoraux. J’avoue qu’il y a eu quelques incidents çà et là…. C’est pour cela que je voudrais souligner aussi que cette montée de l’adrénaline est un peu due aux rivalités entre les partis politiques. Mais je voudrais leur dire qu’il y a des limites qu’il ne faut pas franchir.
Concernant la suite des travaux ici à la Cena, il y a deux types d’opérations. Le coordonnateur d’arrondissement sera appelé par la salle audio-phonique par un numéro et il va donner les résultats de la compilation qu’il a effectuée. Ces résultats seront enregistrés et ensuite lui-même va se présenter avec sa cantine et va remettre la feuille de compilation, c’est-à-dire le document physique. On va voir si ce qu’il a donné comme document physique correspond à ce qu’il a donné au téléphone. Dès lors que c’est concordant, nous transmettons cette fiche de compilation à la salle informatique qui va procéder à la saisie et les acquéreurs vont vérifier pour voir si tout est en ordre et c’est à ce moment que nous allons effectuer la compilation générale pour avoir les résultats. Nous avons déjà donné la date de publications des résultats mais si nous pouvons le faire un peu plus tôt, on le fera.
Propos transcrits par Jephté HOUNNAGNI (Coll.)





Dans la même rubrique