En tournée dans les communes du Couffo : Le ministre Alassane Seïdou remet les pendules de la gouvernance locale à l'heure

Patrice SOKEGBE 27 janvier 2020

Les communes du département du Couffo ont reçu la visite du ministre Alassane Seïdou les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020 dans le cadre de la tournée d’appropriation des besoins et difficultés des collectivités territoriales décentralisées. Cette activité qui a pris fin dans la commune d’Aplahoué vise à redynamiser la politique locale pour un meilleur développement à la base. Présentant la situation aux maires, le ministre de la décentralisation, Alassane Seïdou a mis un accent particulier sur plusieurs aspects de la gouvernance locale. Pour le chef du département de la décentralisation, les maires doivent bien tenir l’état civil, entretenir les infrastructures socio-communautaires, prioriser la construction des bureaux d’arrondissement dans le budget et définir une bonne politique des cadres à recruter. Par ailleurs, le ministre a exprimé une double satisfaction à l’égard de la gestion du maire Kokou Dandji. Il s’agit du respect des 10% prélevables sur les budgets pour l’entretien des infrastructures puis la forte mobilisation des ressources propres de la commune.
En somme, les maires des communes du Couffo sont interpellés à l’idée d’améliorer leur gestion. Aussi ont-ils été rassurés du soutien sans faille du gouvernement dans le cadre de l’appui conseil et du renforcement des capacités des agents. L’augmentation des dotations FADeC n’a pas été occultée. Les maires ont profité pour exposer leurs doléances pour la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement dans les communes.





Dans la même rubrique