Enquêtes judiciaires suite aux violences à Cadjèhoun : Des mesures coercitives à l’endroit de Boni Yayi

La rédaction 19 juin 2019

Force à la loi. « Le refus de Boni Yayi de se prêter aux questions du juge d’instruction, en dépit de la prévenance et de la délicatesse observées à son égard, a conduit à présent le juge à envisager à son encontre la mise en œuvre de mesures coercitives ». Telle est la substance du message de Mario Mètonou, procureur de la république près le tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou ce mardi 18 juin 2019.

Déclaration de presse

Cotonou le 18 juin 2019

Les mercredi 1er et jeudi 2 mai 2019, des bandes organisées ont saccagé des édifices publics et privés dans la ville de Cotonou en faisant abondamment usage de cocktails Molotov.

Les enquêtes de police judiciaire ont conduit à l’interpellation de soixante- quatre (64) personnes qui ont été inculpées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour les faits d’incitation directe à un attroupement non armé et de participation à un attroupement armé.

Des interrogatoires et des pièces au dossier il résulte une implication
personnelle de l’ancien Président de la République M. Boni YAYI.

Tenant ainsi compte de ces déclarations et pièces, le Magistrat instructeur
a décidé d’entendre M. Boni YAYI.

Aussi lui a-t-il adressé une convocation en vue de son audition qu’il a fixée
au vendredi 07 juin 2019.

Eu égard à sa qualité d’ancien Président de la République, le juge d’instruction a indiqué sur la convocation qu’il s’offrait de se rendre à son domicile pour l’auditionner.



Dans la même rubrique