Forum National sur les Objectifs de Développement Durable : Les communes mises à contribution pour relever les défis

Isac A. YAÏ 30 mai 2023

Le Bénin entend accélérer l’action des collectivités locales pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ainsi, un processus d’évaluation de plusieurs communes a abouti à l’organisation du premier forum national sur les ODD qui s’est ouvert hier par un lancement officiel au Palais des Congrès de Cotonou effectué par le ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané. Les travaux qui durent trois jours portent sur le thème « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD » et mobilisent les organisations de la société civile, des maires, des préfets et des ministres sectoriels.
Le 1er forum national sur les ODD est organisé à la suite des journées nationales sur le développement afin d’accélérer l’atteinte des Cibles ODD spécialisées en identifiant les politiques, les stratégies et les actions permettant de déclencher des changements profonds dans les communes et communautés du Bénin. Ainsi au cours de ces assises, les participants vont faire le point, jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, tirer des leçons de ces dernières années, prendre en compte des défis émergents et se projeter dans le futur avec des stratégies d’accélération. Placé sous le thème « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD », ce forum sera également une tribune pour évaluer l’implication des gouvernants locaux et régionaux dans les activités du forum, l’intégration des examens locaux volontaires dans les examens nationaux volontaires, le rôle des Etats membres d’aider les autorités locales à collecter des statistiques locales fiables et cohérents pour effectuer des examens locaux volontaires, l’instauration des mécanismes d’examens locaux volontaires pour améliorer la responsabilité, la transparence et l’appropriation par le public du programme 2030 et l’agenda 2026.
Selon le Directeur Général de la coordination et du suivi des ODD, ce forum est organisé afin de trouver le mécanisme de transférer ses compétences aux communes dans la réalisation des ODD. A cette occasion, quatre communes vont présenter leur rapport d’évaluation subie à travers des examens locaux volontaires (OLV) en novembre 2022 et décembre 2023 qui constituent selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané un creuset pour faciliter les échanges. Il s’agit des communes d’Abomey-Calavi, Avrankou, Nikki et Bassila. Cela témoigne de la volonté des communes à unifierr leurs efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Pour le ministre Abdoulaye Bio Tchané, l’implication des collectivités locales sera bénéfique puisque près de 60% des ODD relèvent de la compétence des exécutifs communaux



Dans la même rubrique