Koupaki au sujet de la démission du ministre Candide Azannaï : « Le chef de l’Etat va recourir à l’Assemblée en vue d’un remaniement … »

Arnaud DOUMANHOUN 30 mars 2017

Le Chef de l’Etat a-t-il effectivement reçu et accepté la lettre de démission du ministre de la défense, Candide Azannaï ? La réponse du ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki est sans équivoque. Patrice Talon a pris acte du départ de l’un de ses plus fidèles alliés politiques et en a informé le Conseil des ministres à la rencontre de ce mercredi 29 mars 2017. A en croire Koupaki, cette information n’a nullement influé sur le conclave gouvernemental. « Le conseil s’est déroulé dans la sérénité habituelle… Le chef de l’Etat va recourir à l’Assemblée nationale en vue d’un remaniement. Ce n’est pas une première et ça ne sera pas la dernière. Le gouvernement a pris acte… », a déclaré le Secrétaire général de la présidence, le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki. C’est donc clair qu’au sommet de l’Etat, la page Azannaï est tournée. Et attendant un remaniement, le président Patrice Talon assure le portefeuille de la défense.
Quant à Azannaï, l’aventure avec le régime du Nouveau départ s’en arrête là, du moins pour l’heure. La rupture est consommée. Quelle sera la prochaine destination de l’homme politique ? Nul n’est dans le secret des dieux, mais toujours est-il que Candide Azannaï est encore loin de songer à une retraite politique, bien qu’il soit au soir d’une carrière, qui pour le moins est très enrichissante.



Dans la même rubrique