Pour se hisser au premier rang des plus grands partis politiques du Bénin, le Bloc Républicain met la question de la formation en priorité. Ainsi, à l’occasion du lancement des Journées des élus tenues ce week-end à Djougou, ce parti de la majorité présidentielle n’entend plus faire de la complaisance. Devant les Vice-Présidents, députés à l’Assemblée nationale, Maires, Conseillers communaux et autres membres du parti, Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire Général National du BR, dans ses propos, a déclaré que la formation et le renforcement des capacités sont des éléments clés pour la croissance et la solidité de tout parti politique. Selon lui, dans un contexte mondial en constante évolution, où les enjeux économiques, sociaux et politiques se complexifient, il est primordial que chaque membre du Bloc républicain et surtout que chaque responsable du parti, puisse être non seulement bien informé, mais aussi bien formé.
« Une formation adéquate permet à chacun d’entre nous de comprendre profondément les défis auxquels nous sommes confrontés, de maîtriser les outils nécessaires pour y répondre, et de développer des compétences pour influencer efficacement les décisions politiques et économiques. Le renforcement des capacités, quant à lui, crée une base solide pour que nos idées soient traduites en actions concrètes, et pour que nous restions compétitifs face à nos adversaires politiques », a-t-il ajouté, tout en recommandant d’encourager et promouvoir la formation continue à tous les niveaux. Cette démarche permettra donc au parti de s’adapter, de prospérer et de répondre aux attentes du peuple avec efficacité et vision.
Aussi, faut-il souligner que la cérémonie a été retransmise en direct pour permettre aux élus rassemblés dans deux autres villes de suivre simultanément. En effet, elles sont prévues pour se dérouler en quatre phases et dans trois villes à chaque phase afin qu’au terme de l’exercice, les douze départements soient couverts. A chaque phase du déroulement des journées, trois communications sur des thématiques notamment sur le rapport que doivent entretenir les élus avec le parti Br ont été données aux membres. Les thématiques ont été développées par des orateurs bien avisés. A ce titre, Abdoulaye Bio Tchané a exhorté l’assistance à plus d’intérêt à chacune des présentations.
Mot de monsieur Abdoulaye Bio Tchané, secrétaire général national
- Messieurs les Vice-Présidents ;
– Honorables députés à l’Assemblée nationale ;
– Messieurs les Maires ;
– Mesdames et Messieurs les Conseils communaux ;
– Chers Camarades.
C’est avec un réel plaisir renouvelé que je vous retrouve ce jour, samedi 12 octobre 2024.
Je vous souhaite la bienvenue à Djougou, ville carrefour, et vous remercie pour votre déplacement. Votre arrivée ici, à l’invitation du Bureau Exécutif National (BEN) est le témoignage de votre engagement individuel et collectif à poursuivre la lutte pour l’agrandissement et le renforcement de notre parti, le Bloc Républicain.
En effet, grâce à vous, le BR poursuit inlassablement, ses efforts pour se hisser au premier rang des plus grands partis politiques du Bénin. C’est dans ce cadre que se situe l’organisation des journées des élus qui est une activité phare inscrite en bonne place dans son plan de travail annuel au titre de l’année 2024.
Chers Camarades,
La formation et le renforcement des capacités sont des éléments clés pour la croissance et la solidité de tout parti politique. Dans un contexte mondial en constante évolution, où les enjeux économiques, sociaux et politiques se complexifient, il est primordial que chaque membre du Bloc républicain et surtout que chaque responsable du parti puisse être non seulement bien informé, mais aussi bien formé.
Une formation adéquate permet à chacun d’entre nous de comprendre profondément les défis auxquels nous sommes confrontés, de maîtriser les outils nécessaires pour y répondre, et de développer des compétences pour influencer efficacement les décisions politiques et économiques. Le renforcement des capacités, quant à lui, crée une base solide pour que nos idées soient traduites en actions concrètes, et pour que nous restions compétitifs face à nos adversaires politiques.
Investir dans la formation de nos membres, c’est aussi investir dans l’avenir de notre parti et de notre nation. En dotant chacun des moyens intellectuels, techniques et stratégiques pour jouer un rôle déterminant dans nos ambitions, nous assurons la pérennité de nos idéaux et la mise en œuvre de nos programmes.
Nous devons encourager et promouvoir la formation continue à tous les niveaux, du leadership aux militants de base. Cette démarche permettra à notre parti de s’adapter, de prospérer et de répondre aux attentes du peuple avec efficacité et vision.
La cérémonie solennelle de lancement de ces journées à DJOUGOU est retransmise directement pour permettre aux élus rassemblés dans deux autres villes de nous suivre simultanément. En effet, elles sont prévues pour se dérouler en quatre phases et dans trois villes à chaque phase afin qu’au terme de l’exercice, les douze départements soient couverts. Je salue donc les camarades qui nous suivent actuellement depuis la ville d’Aplahoué dans le département du COUFFO.
A chaque phase du déroulement des journées, vous aurez l’occasion de suivre trois communications sur des thématiques très pertinentes relatives notamment au rapport que doivent entretenir les élus avec notre parti. Ces thématiques vous seront développées par des orateurs bien avisés que vous découvrirez.
Aussi voudrais-je vous exhorter à accorder le plus intérêt à chacune des présentations.
Pour finir, je voudrais saluer de façon marquée l’Honorable Hervé HEHOMEY, Vice-président en charge de l’organisation des présentes journées.
Pleins succès aux journées des élus.
C’est sur ces mots d’exhortation que je déclare lancées les journées des élus BR pour l’année 2024.
Vive le Bloc Républicain,
Plus uni,
Plus fort.
Je vous remercie.
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024