Le Ministre Jean-Michel Abimbola sur l’émission Le Grand Canal : « Le Bénin a abordé cette révolution culturelle et il y a de l’espoir pour le développement et la prospérité »

5 août 2022

La teneur morale et la portée aussi bien historique qu’instructive des trois monuments (la statue de l’Amazone, les dévoués à la patrie et le monument de Bio Guera). La question était au cœur de l’émission « Le Grand Canal » de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin, ce jeudi 4 août 2022, sous le thème « trois symboles historiques pour une aube nouvelle ». Sur le plateau pour en débattre, le Ministre en charge de la culture, Babalola Jean-Michel Abimbola, le Professeur Jérôme Alladayé et Constantin Amoussou. La réappropriation culturelle pour bâtir une nation autour des figures de son histoire. Cette vision du Président Patrice Talon est mise en œuvre avec détermination et méthode et les moyens massifs sont investis pour y arriver.
Sur la vision du Gouvernement derrière l’érection des trois monuments, elle peut se résumer en trois aspects, aux dires du Ministre Abimbola. Il y a d’abord, explique-t-il, une volonté d’aménagement du territoire pour l’attractivité du pays et surtout de la vitrine, la ville de Cotonou, et pour les activités de plein air et de loisirs. Il y a ensuite une visée pédagogique d’éducation pour notre jeunesse et les bâtisseurs de demain afin qu’ils s’inspirent de nos héros. Et enfin, une visée liée à la cohésion nationale, la nécessité pour chaque Béninois de retrouver dans notre passé ce qui fait notre identité commune et les valeurs liées à notre bravoure et notre intelligence. Toutes choses nécessaires pour aborder avec sérénité les enjeux contemporains.
Pour le professeur Jérôme Alladayé, les Béninois applaudissent la dimension culturelle placée au cœur de la politique de développement. Il a apprécié toute l’énergie que le Gouvernement met dans sa politique de renaissance culturelle et de réappropriation de notre identité après tant d’années d’aliénation culturelle.
« Nous redevenons ce que nous sommes. Nous sommes un peuple de culture avec des valeurs authentiques (…) Il n’est pas possible d’avoir un véritable développement sans une réappropriation culturelle (…) Le Bénin a abordé cette révolution culturelle et il y a de l’espoir pour le développement et la prospérité », a lancé le Ministre en charge de la culture.
Au sujet de la rentabilité des monuments, l’invité-Guest de André Dossa a souligné que ce sont le symbolisme, l’unité nationale, l’instruction de la jeune génération et l’attractivité du territoire qui sont visés. Jean-Michel Abimbola a rassuré qu’il est envisagé un objectif de rentabilité économique. Le tourisme étant un infuseur par excellence, l’impact économique de ces monuments sera perceptible dans les jours à venir. Il a par ailleurs ajouté que le Gouvernement prendra les mesures nécessaires pour garantir la propreté de ces nouveaux espaces (l’esplanade de l’Amazone, le Jardin de Mathieu, le monument de Bio Guera) qui offrent des lieux de mémoire pour les visiteurs. Pour ce qui est de la polémique autour du choix de Cotonou pour abriter ces monuments, le Ministre de la culture a martelé que l’idée est de matérialiser l’unité nationale et la cohésion sociale dont le Gouvernement est garant. Il a été appuyé par le professeur historien et l’analyste Constantin Amoussou pour mettre définitivement fin à la vaine polémique entretenue depuis quelques semaines.



Dans la même rubrique