Législatives du 08 janvier 2023 : L’ANIP expose le point d'étape de la LEI aux responsables de partis politiques

Adrien TCHOMAKOU 4 août 2022

L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) n’a pas attendu le calendrier de la Commission électorale national autonome (CENA), pour se mettre au pas. Elle est prête à mettre à la disposition de la CENA, des partis politiques et du public la Liste électorale informatisée (LEI). En tout cas, en prélude à l’affichage de la LEI, les responsables de partis politiques ont été informés du point d’étape du processus d’élaboration de ladite liste. Une session d’échanges co-animée hier à la salle des fêtes du Ministère du travail et de la fonction publique, par le Gestionnaire mandataire de l’ANIP et le Directeur général des élections. Plusieurs partis politiques ont honoré de leur présence cette rencontre initiée par l’ANIP pour avoir leurs contributions afin d’améliorer l’établissement de la Liste LEI. Il s’agit de l’UP, le BR, la FCBE, la FCDB, le MPL, la NFN, Moele-Bénin et les Démocrates. A l’entame de la séance, le gestionnaire mandataire de l’ANIP a annoncé, après avoir exposé aux représentants des partis politiques, les dispositifs déjà mis en place pour l’élaboration de la LEI, l’opérationnalisation prochaine d’une application mobile pour faciliter la consultation publique.
Toute personne ayant fait le RAVIP, connaissant ou pas son numéro personnel d’identification (NPI) pourra, dès la mise en ligne de cette application, procéder à la vérification de ses données y compris, son centre de vote. "Il s’agit de la géolocalisation des données fournies lors de l’enrôlement au RAVIP. Il y a aussi possibilité de modification en ligne du lieu de résidence précédemment indiqué", a-t-il affirmé tout en mettant en garde : "Quiconque tentera de modifier les données d’une personne à son insu, répondra devant le procureur". L’intérêt de l’application, poursuit-il, est de donner automatiquement satisfaction aux citoyens dès lors qu’ils expriment le désir de se voir transférer ailleurs à l’affichage de la liste provisoire.

Il n’y aura plus de cartes d’électeurs avant de voter
La nouveauté pour les élections législatives de janvier 2023, est qu’il ne sera pas procédé, comme par le passé, à l’établissement des cartes d’électeurs. Une pièce d’identification, renseignant les nom, prénoms et l’image du détenant de la pièce, conforme aux données renseignées dans le Registre national des personnes physiques (RNPP) servira pour l’élection. Soulignons qu’un premier affichage de la liste électorale informatisée provisoire est prévu à partir du 19 septembre prochain pour une transmission définitive à la CENA le 7 novembre 2022.



Dans la même rubrique