20 ans de Millennium Challenge Corporation (MCC) : Un partenariat « exceptionnel » entre le Bénin et les États-Unis

12 février 2024

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a célébré ses 20 ans d’existence. C’était jeudi 8 février dans l’enceinte du port autonome de Cotonou, en présence des membres du conseil d’administration du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin) et de son président, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané.
Depuis 2006, le Bénin a bénéficié de trois (03) Compacts. Les conventions ont été signées avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), « respectivement, le 22 février 2006, le 09 septembre 2015 et le 14 décembre 2022 », a rappelé le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané lors de son intervention, précisant que près de 900 millions de dollars (environ 540 milliards FCFA) ont été déjà accordés au Bénin dans le cadre des programmes MCC.
Le premier Compact a permis au Bénin d’opérer des réformes portuaires, foncières, judiciaires et des services financiers. Le deuxième a contribué à renforcer la capacité énergétique du Bénin avec l’acquisition d’infrastructures et d’équipements modernes de dernière génération. Le troisième, axé sur le corridor Bénin-Niger, vise la reconstruction de la route Bohicon-Dassa-Zoumè en quatre voies (2x2), ainsi que la mise en place des réformes nécessaires visant à rendre plus attractif le sous-secteur du transport terrestre.

Bénin : 3 Compacts et près de 900 millions de dollars
Le président du Conseil d’administration du MCA-Bénin Régional est revenu sur les critères d’éligibilité aux fonds de MCC, à savoir la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable à l’initiative privée, et l’engagement de l’État à faire des investissements conséquents dans le capital humain, soulignant que les gouvernements successifs ont toujours réussi à remplir ces conditionnalités avec succès.
Bio Tchané n’a pas manqué de réitérer l’engagement du gouvernement béninois et de son chef, le président Patrice Talon, à maintenir la dynamique des réformes afin que ce partenariat avec MCC dure, pour le bonheur des populations béninoises. À noter que le MCC a été créé le 23 janvier 2004 sous l’administration du président Georges Walker Bush, avec pour objectif de promouvoir la croissance économique et réduire la pauvreté dans les pays en développement à travers des subventions et des financements.



Dans la même rubrique