Elections législatives 2015 : La liste Rdr d’Epiphane Quenum de retour

Angelo DOSSOUMOU 27 février 2015

Epiphane Quenum peut se frotter les mains

Le sourire est revenu sur les lèvres des membres de l’état major du parti Rassemblement pour la démocratie et la République (Rdr), de l’Honorable Epiphane Quenum. La Commission électorale nationale autonome (Cena) aurait corrigé l’erreur matérielle survenue lors du dépôt des dossiers le 25 février dernier et délivré hier, autour de 14h, à la liste Rdr, son récépissé provisoire de candidature. D’après les explications du président du Rdr, l’He Epiphane Quenum qui était hier, à son siège, devant la presse, il y a eu plus de peur que de mal en ce qui concerne la participation de la liste dont il est le porte-flambeau aux législatives 2015. « La Cena a fait toutes les diligences pour rétablir la liste Rdr. Il peut arriver des erreurs matérielles regrettables et que les humains se trompent, surtout avec la nuit blanche », a-t-il affirmé.
De façon plus précise, l’He Quenum a laissé entendre qu’il s’est agi d’une malencontreuse incompréhension qui a conduit la Cena à, dans un premier temps, ignorer sa liste. « C’est quand on est arrivé à la réception des dossiers du Rdr que la pause a été décrétée. C’est vrai que tout le monde était fatigué. Mais comment pour deux minutes, l’agent peut-il demander à notre Secrétaire général d’aller revenir et qu’ensuite la Cena fasse le point des listes en compétition ? », s’est-il demandé avant de reconnaître qu’il se pose le double problème de formation des agents de la Cena et des militants des partis politiques. Il complète : « Notre parti est jeune et nos militants n’ont pas encore notre expérience. C’est comme quelqu’un qui est allé déposer de l’argent à la banque, il dépose l’argent et le caissier lui demande de repasser pour le reçu ». Toujours parlant de l’épisode du Rdr à la Cena, l’He Quenum qui dit avoir, à ce sujet, reçu de milliers de coups de fil a servi que même si le malheur des uns fait le bonheur des autres, ses détracteurs sont allés à la danse plus vite que le tam-tam. Et à l’He Quenum de positiver ce qui est arrivé à la liste Rdr : « Nous sommes à l’étape de récépissé provisoire. C’était une maldonne, une fatalité. A quelque chose malheur est bon. Au moins, cette situation a permis aux gens de savoir qu’il y a la liste Rdr… ».

Ali Camarou avec l’Un, une stratégie…
Après la clarification sur le dépôt de la liste Rdr, l’He Epiphane Quenum s’est prononcé sur les élections législatives et la question de positionnement, notamment celui du vice-président de son parti sur la liste Union fait la nation (Un). « C’est une stratégie politique. Nous avons été sollicités par des alliances. Mais j’estime que moi, je n’avais pas besoin d’alliance dans la 16ème circonscription électorale. Dans la 15ème circonscription électorale, les réalités ne sont pas les mêmes. Il a fait ses analyses et il y est allé pour bénéficier de l’effet conjugué des forces. Je n’y trouve pas d’inconvénients », a-t-il servi pour expliquer le positionnement de son vice-président, Ali Camarou sur la liste Un. Pour finir, il a déclaré que le Rdr a positionné sur sa liste, beaucoup de jeunes et qu’il est prêt pour la compétition du 26 avril prochain.



Dans la même rubrique