Plume libre : La recrue Nago !

Sulpice Oscar GBAGUIDI 21 janvier 2016

L’homme d’affaires candidat Sébastien Ajavon poursuit son recrutement politique du mercato de la présidentielle. Il vient de réussir l’un des plus gros transferts du début de l’année. Avec l’arrivée surprise de Mathurin Nago en provenance de l’écurie Fdu. L’ancien président de l’Assemblée nationale a posé sa valise chez le milliardaire. Sous les couleurs de l’Upd Gamesu, son parti, le leader de Fdu rejoint l’équipe au maillot bleu dirigée par Asg. Sans doute, un gros coup réalisé par l’opérateur économique très actif sur le marché des transferts. Le pragmatisme a encore mis Ajavon sur orbite.
En s’offrant royalement Mathurin Nago, le candidat Ajavon marque les esprits. La nouvelle recrue dégage un certain prestige que l’ancien sponsor de la politique devrait mettre au service de sa campagne pour la présidentielle. Elu de la 18ème circonscription électorale, Nago, tête d’affiche de la liste Fdu n’est pas de la pacotille importée dans le camp Ajavon. Ce symbole de l’anti yayisme a une notoriété amplifiée par une visibilité politique héritée de ses deux mandats consécutifs au perchoir.
Avec Nago, président d’alliance dans sa gibecière, Ajavon gonfle l’adhésion politique à sa candidature. Et le gain du soutien de ce leader politique est une cerise sur le gâteau pour l’opérateur économique qui est passé à l’offensive depuis plusieurs semaines, bousculant la hiérarchie en élargissant son périmètre d’action. Sur le terrain, Ajavon fait une bonne cueillette de soutiens dans le champ politique et se positionne comme une des grosses cylindrées de la présidentielle.
Au tableau de chasse de Sébastien Ajavon une foule de députés : Nazaire Sado transfuge de la Rb, Janvier Yahouedéou chef de Rp , Valentin Aditi Houdé patron de la questure à l‘Assemblée nationale , un poids lourd qui a participé à six des sept législatures , Rachidi Gbadamassi figure emblématique de la politique, ultra populaire à Parakou…d’anciens députés Yacoubou Malehossou, Zéphirin Kindjanhoundé , Jonas Gbènamento,… sont déjà estampillés Ajavon. Et l’icône de la sphère économique peut marcher sur les eaux, scrutant avec sérénité l’avenir.
La méthode Ajavon dans la permanente quête de soutien politique semble opérante. Arithmétiquement, le candidat affiche un score impressionnant au marquoir. C’est un afflux d’acteurs politiques vers cet homme qui provoque l’exode dans les chapelles. La grosse prise réalisée avec Nago relance Ajavon dans le Mono. Il rééquilibre les débats à Fdu jusqu’ici aspirée par Patrice Talon.
Le profil de la recrue et notamment son parcours politique donnent du poids et du mérite à la stratégie de l’homme d’affaires candidat qui, inlassablement augmente ses chances d’écrire sa propre histoire dans une présidentielle cruciale pour l’avenir de la démocratie et la vie de la nation. Entré en trombe dans l’espace politique par une candidature à la magistrature suprême, Ajavon est en pleine ascension. Aidé par plusieurs leviers et favorisé par une conjoncture politique inédite, il fait une course maîtrisée et rythme le chronomètre au point de faire tomber des supporters fanatisés et de gros calibres dans son giron. La traînée est si forte qu’elle a récupéré l’ancienne deuxième personnalité de l’Etat.
Très courtisé, le présidentiable Nago a donc finalement succombé au charme de la candidature d’Ajavon. Et l’opérateur économique tient toujours son filet pour de nouvelles pêches dans le long fleuve politique en crue.



Dans la même rubrique