Présidentielle de 2016 : L’Un toujours sans candidat

Angelo DOSSOUMOU 4 janvier 2016

Amoussou Bruno et les siens à la recherche d’un candidat

L’Union fait la nation (Un) déçoit. Depuis des semaines, le plus grand regroupement de l’opposition a habitué l’électorat aux rendez-vous manqués quant au choix de son candidat unique. Jeudi dernier encore, le comité de désignation de l’Un, après avoir écouté tous les candidats à la candidature, n’a rien laissé filtrer sur le probable candidat de l’Union. Et si la probabilité est presque nulle que ce candidat tant attendu soit l’un des deux candidats à l’interne que sont Eric Houndété et Emmanuel Golou, il n’en demeure pas moins que ceux-ci, quel qu’en soit le cas, sont déterminés à s’aligner dans le starting-block de la course à la présidentielle de 2016.
En dehors des deux candidats internes et de leurs soutiens, l’actualité au sein de l’Un, c’est aussi la bataille entre partisans des camps Patrice Talon et Sébastien Ajavon. En définitive, à quelques jours du dépôt des candidatures pour la présidentielle de février prochain, l’Un n’est pas prête de trouver une solution à la guerre des clans. L’exercice est d’autant compliqué qu’il faut concilier les positions des partisans d’une candidature à l’interne et ceux d’une candidature à l’externe. Ensuite, il faut choisir entre Houndété, Golou, Talon et Ajavon. Mais, surtout fédérer les énergies des militants et sympathisants autour du candidat unique.
Malheureusement, las d’attendre, certains militants Un, embrouillés commencent déjà par quitter le navire. Pendant ce temps, le comité chargé de désigner le candidat unique se mélange les pédales. Dans une ambiance faite de positions tranchées, les unionistes travaillent pour leur autodestruction. Sans un porte-étendard alors que le temps presse, la grande alliance de l’opposition s’expose à la risée de leurs détracteurs. Et si les unionistes n’y prennent garde, la présidentielle de 2016 scellera définitivement le sort de la grande alliance qui a soutenu le candidat Adrien Houngbédji en 2011. C’est dire qu’après les départ du Prd et de la Rb en 2011, il y a de forts indices qui laissent penser que dans les prochains jours, ce sera la lune de fiel à l’Un où les intérêts des militants Psd, Force clé, Madep…ne convergent plus. Et de la lune de fiel à la cassure, il y a le fossé de la désignation du candidat unique à franchir.



Dans la même rubrique