Promotion du développement local à Abomey-Calavi : Ahouandjinou sollicite un partenariat avec le Fagace

22 novembre 2021

Reçu en audience le vendredi 19 novembre dernier par le Directeur général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), le Maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Evariste Ahouandjinou a scellé un partenariat avec cette institution.

<< Nous sommes là ce matin pour échanger avec vous et voir dans quelles mesures nos deux institutions pourront se mettre ensemble dans un partenariat pour faire face aux grands défis qui nous attendent. Nous avons fait dès le début de notre prise de service ce que nous appelons les états généraux des citoyens pour le développement soutenu de la commune d’Abomey-Calavi à l’horizon 2035. Ces états généraux nous ont permis de faire l’état des lieux et d’identifier les forces et faiblesses de notre commune, ainsi que ses atouts. À l’issue de ces états généraux, une grande conclusion a été retenue, de même qu’un document synthèse a été élaboré traçant les grandes orientations de la commune à l’horizon 2035. C’est en exécution de ces grandes recommandations, qu’un comité de suivi a été mis sur pied, et qui a pour mission de rédiger des projets de développement relatifs aux recommandations afin de suivre l’implémentation de tout ce qui sera listé comme projet. Quand il y a projet, il doit y avoir des financements. C’est ce qui nous amène vers vous. Nous avons assez de projets de développement, c’est tout un programme. Déjà, des partenaires pointent à l’horizon pour nous accompagner. Mais le problème qui se pose est lié à la garantie. Et comme vous êtes là, nous nous sommes dit que la solution est à coup sûr avec vous. Pourquoi ne pas se déplacer vers vous pour qu’ensemble nous puissions nous donner la main et trouver solution à ces différents problèmes. >>, a déclaré à l’entame le Maire Angelo AHOUANDJINOU. Il n’a pas manqué de présenter à son interlocuteur certains projets porteurs de son programme d’actions communales à savoir : le projet de valorisation de la lagune de Djonou qui consiste à draguer la lagune, à développer le transport fluvial et des activités économiques tout au long de la lagune, la construction des bateaux de plaisance, faire de cette zone une cité lacustre hautement touristique.
Le projet d’installation d’un grand centre de tri et de traitement des ordures ménagères qui consiste à accompagner les efforts du Gouvernement à travers la Société de Gestion des Déchets du Grand Nokoué par le tri, le traitement et la transformation des ordures pour favoriser la création de beaucoup d’emplois au profit de la jeunesse de la commune d’Abomey-Calavi. Le projet de construction d’un grand centre hospitalier dans le plus grand arrondissement de la commune qu’est Godomey. Le projet « faire d’Abomey-Calavi une ville intelligente » passe par l’éclairage des arrondissements, des quartiers et villages, l’implantation de géants panneaux publicitaires. L’autre aspect de ce projet est la digitalisation de l’administration communale. Ce qui rendra plus moderne et dynamique l’administration communale. <>, a ajouté le Maire Ahouandjinou avant de conclure sur le projet d’agrobusiness dans l’arrondissement de Kpanroun qui dispose de 1500ha de terre pour abriter ledit projet. Un projet qui consiste à faire un aménagement hydro-agricole qui servira à produire, transformer et commercialiser. Cela permettra de développer l’économie locale et de créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse et l’autonomisation des femmes de la commune.
<>, a martelé le Maire avant de remercier le Directeur général du Fagace pour son attention particulière.
Pour le Directeur Général du FAGACE, Ngueto Tiraina YAMBAYE, l’accompagnement de sa structure ne fera pas défaut à Abomey-Calavi. « Je veux vous rassurer que le FAGACE est disponible à vous accompagner. Nos services vont travailler ensemble pour voir ce qui est urgent, prioritaire et ce qu’on peut faire à moyen terme. Au FAGACE, nous disons que le manque d’argent ne doit pas être une cause d’échec. La plus grande force du Bénin, c’est sa ressource humaine de qualité. Et aujourd’hui, votre pays attire et votre commune également est une commune de référence en Afrique. Le FAGACE se met à votre service. Nous allons discuter ensemble au niveau technique de ce qu’il faut faire ensemble, ce qu’il faut reprogrammer et comment chercher de nouveaux partenaires également parce que le FAGACE a des partenaires au niveau africain et au niveau international. On va essayer de mutualiser tous ses partenaires à mettre au service de la commune d’Abomey-Calavi qui s’est engagée à améliorer le bien-être de sa population parce que la population, c’est la principale richesse d’une commune. Et aussi voir comment promouvoir le développement de l’économie locale. Autant les communes du Bénin comme la commune d’Abomey-Calavi se portent bien à la base, autant l’économie nationale va bien se porter et le bien-être de la population de même que l’amélioration du cadre de vie en serait une conséquence », a dit en réaction le Directeur général du Fagace.
Il faut rappeler que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (Fagace) est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda. Sa mission est de contribuer au développement économique et social des États membres en facilitant l’accès des PME/PMI au financement.





Dans la même rubrique