Le Médiateur de la République du Bénin a procédé, avec le soutien de la coopération suisse, au lancement d’un double évènement le mardi 14 novembre 2023, à Cotonou. Il s’agit de la campagne de vulgarisation du rapport d’activité au cours de l’année 2022, et du dévoilement du portail web qui facilitera désormais la saisine en ligne de l’institution. C’était en présence de plusieurs personnalités dont les présidents de la Cour constitutionnelle, de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ainsi que des représentants d’Organisation de la Société Civile.
Le rapport d’activité 2022 du Médiateur de la République du Bénin est à présent disponible. Le document a été rendu public le mardi 14 novembre 2023, lors d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée à l’hôtel Novotel de Cotonou. Ce document de 102 pages, relate non seulement le traitement des différentes réclamations adressées par les citoyens au Médiateur, mais surtout, présente des recommandations aux décideurs à divers niveaux. Selon le directeur des recours du Médiateur de la République, Clotaire Olihide, les activités de l’institution, objet de ce rapport 2022, se sont déroulées dans un contexte de préparation des élections législatives de janvier 2023. « En 2022, l’Institution du Médiateur de la République a reçu 697 réclamations contre 759 en 2021, soit une régression de 8,16% », a-t-il précisé tout en indiquant que « cette régression du nombre de recours traités en 2022 pourrait avoir comme explication, les effets des réformes entreprises par le Gouvernement, la prise en compte par les administrations de certaines recommandations du Médiateur de la République et les séances de sensibilisations organisées sur le terrain par l’institution dans plusieurs domaines ».
D’après les explications de Clotaire Olihide, sur les 697 réclamations traitées par le Médiateur, 32,81%, soit 159 sont relatives à la gestion de la carrière des Agents de l’État, 16,36% concernent les affaires domaniales, 12,77% sont relatives aux affaires sociales et celles liées aux créances sur l’État ou sur tout organisme investi d’une mission de service public représentent 7,60%. Pour sa part, le président de l’institution, Pascal Essou, a affirmé que la progression du volume des activités en 2022 est imputable au « sursaut collectif » de tout le personnel du Médiateur de la République. « Cette performance a été rendue possible grâce au soutien permanent des responsables des structures des ministères et des administrations déconcentrées qui réagissent à nos demandes d’intervention », a-t-il déclaré. C’est donc dans le but de faciliter davantage la saisine de l’institution par les citoyens que le Médiateur a lancé la plateforme de saine www.mediateur.bj. Un lien grâce auquel, les usagers auront la possibilité, sans se déplacer, de saisir l’institution et de suivre le niveau de traitement de leur recours depuis leur téléphone portable.
Aux dires de la Cheffe Suppléante de coopération internationale du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, Stéphanie Guha, le Rapport que le Médiateur élabore chaque année mérite d’être porté à la connaissance du grand public. Elle a par ailleurs précisé que la dématérialisation de la saisine du Médiateur est une avancée. « Nous voulons aussi donner la possibilité aux populations s’exercer leur droit de recours en ligne, c’est ce qui justifie notre accompagnement », a-t-elle mentionné. Notons que le rapport d’activité 2022 du Médiateur de la République est publié au Journal officiel de la République du Bénin.
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024
- 28 novembre 2024