Le ministère de l’Economie et des Finances a ouvert hier un atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la loi organique de 2013 relative aux lois des finances. Cette activité va permettre au MEF un bilan objectif afin de la rendre conforme aux normes internationales. L’atelier a lieu dans la salle Bleue du Palais des Congrès. 10 ans après la mise en œuvre de la loi organique de 2013 relative à la loi des finances, il était temps de marquer une pause pour une évaluation subséquente. C’est ce à quoi s’adonnent les cadres du Ministère de l’Economie et des Finances à travers un atelier ouvert hier. Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Alban Bienvenu Bessan a appelé les participants à une réalisation objective du bilan car il servira de réajustement de la réforme. « C’est tout le sens que prend cette activité dont l’objectif est de réaliser un bilan objectif de la mise en œuvre des innovations de la loi 2013 aux fins de mieux orienter les actions en cours et de définir de nouvelles actions pour la consolidation des acquis et la mise en place d’un système budgétaire et comptable propice pour la gestion performante des finances. Pour atteindre cet objectif, une démarche méthodologique est mise en place pour prendre en compte plusieurs activités intellectuelles d’auto-évaluation, l’organisation de colloque scientifique. A l’occasion du déroulement des travaux dans le cadre de cette activité d’envergure nationale, régionale et internationale, chacun de nous sera sollicité pour sa contribution à la réalisation des résultats », a-t-il déclaré.
La loi organique de 2013 relative à la loi des finances est importante car elle est au sommet de la hiérarchie des sources. Ainsi, dans la plupart des pays, à défaut d’être présentes in extenso dans la constitution elle-même, les règles financières publiques sont assemblées dans une loi organique relative aux lois de finances encore désignées par l’expression de constitution financière. « Il sied de rappeler que les lois organiques relatives aux lois des finances ont pour rôle de fixer les règles principales qui régissent l’élaboration du budget, son vote pour l’exécution et le contrôle des lois de finances. Alors, cette loi demeure aujourd’hui un cadre fondamental pour la gestion des finances publiques et un levier au service de la réforme de l’Etat. « Le Bénin, à l’instar de la sous-région ouest-africaine francophone, a transposé dans son droit positif, toutes les 8 directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA. Le texte matriciel de ce nouveau cadre juridique de gestion des finances publiques qu’est la loi organique relative aux lois des finances est entré en vigueur au Bénin, le 27 septembre 2013 », a rappelé le secrétaire général. Depuis sa mise en œuvre, une batterie de réformes sous l’impulsion du gouvernement sont engagées par l’administration centrale des finances en vue d’implémenter les innovations d’un changement majeur. Au titre des changements, il est à noter une réalisation administrative caractérisée par des mutations institutionnelles tant au niveau central que sectoriel.
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture, entre autres les directeurs généraux, centraux et adjoints directeurs généraux de toutes les structures étatiques de gestion financière, le président de la Cour des comptes.
- 28 octobre 2024
- 28 octobre 2024
- 25 octobre 2024