Rencontre des têtes couronnées avec le Chef de l’Etat : Les Rois demandent à Talon d’assainir la chefferie traditionnelle

La rédaction 27 août 2018

A cœur ouvert, les dépositaires du patrimoine historique et culturel se sont confiés au Chef de l’Etat, Patrice Talon. Au cours de la rencontre d’échanges qui a eu lieu samedi dernier avec l’ensemble des rois et têtes couronnées du Bénin, ceux-ci ont émis le vœu que la chefferie traditionnelle soit assainie. Les rois attendent de voir, à travers des réformes, leur cadre d’intervention mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité. C’était aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat de réaffirmer son attachement aux valeurs endogènes et sa volonté à faire de la chefferie traditionnelle, une composante essentielle de notre pays.

Lire la déclaration du Chef de l’Etat
J’ai tenu dans la matinée de ce samedi 25 août 2018, une rencontre d’échange avec l’ensemble des rois et des têtes couronnées du Bénin. Cette concertation avec les dépositaires du patrimoine historique et culturel de notre pays a eu pour principal objet de faire l’état des lieux de leur organisation interne et des réponses que notre État pourrait apporter à leurs difficultés.
Les chefs traditionnels, à travers leurs différents messages, ont exprimé leur vœu de voir leur cadre assaini et mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité. Nous avons donc, ensemble, saisi cette opportunité pour lancer les jalons des propositions de réformes, dans le but de redorer le blason de la chefferie traditionnelle.
Cette communion avec les garants de nos us et coutumes a été également pour moi, l’occasion de réitérer mon attachement à nos valeurs endogènes et mon engagement à œuvrer pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle au titre de composante essentielle de notre pays.
J’exprime ma profonde gratitude à tous les sages et notables pour leurs bénédictions à mon endroit et à celui de la Nation béninoise.



Dans la même rubrique