Session budgétaire de l'année 2022 à l’Assemblée Nationale : Le Ministère du Cadre de vie présente un budget en hausse de 29,51%

18 novembre 2022

Le Ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato était face aux députés ce jeudi 17 novembre 2022 pour présenter le budget de son département ministériel. Le budget exposé à la représentation nationale est estimé à 209, 537.161 milliards FCFA pour la gestion 2023, contre 161, 791.089 milliards FCFA pour l’exercice budgétaire précédent. Il présente ainsi un taux d’accroissement de 29,51%.

De grandes actions sont annoncées pour le compte de l’année 2023 avec un nouveau budget de pus de 209 milliards FCFA en hausse de 29,51% par rapport à l’exercice précédent. Didier Tonato entend donner un nouveau souffle au cadre de vie des populations et à la préservation d’un environnement sain et accélérer la mise en œuvre des ODD pour les huit (08) prochaines années. Cela sera effectif à travers la réalisation des différents programmes du ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable qu’il s’agisse entre autres de la promotion d’un environnement sain, de l’adaptation et de l’atténuation des effets des Changements Climatiques, de la protection de la côte béninoise, de la gestion durable des aires protégées et des terres, de la réhabilitation des plans d’eau, et aménagement des berges, etc. Ces actions renforceront les actions du ministère en direction des Communautés à la base en vue du développement équilibré de l’espace national. Ainsi le Ministère du Cadre de vie fonctionne en parfaite cohérence avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026.
Selon les explications du ministre, « les dépenses en capital du MCVDD sont financées à hauteur de 85,13% par le Budget National et 14,87% par les ressources extérieures et ce, sous forme de prêts et de dons. Ces dépenses d’investissement représentent plus de 9/10 (95,48%) du Budget du MCVDD et sont destinées aux actions visant l’assainissement du cadre de vie de la population et la préservation de l’environnement ». Il déclare que le budget de son département respecte les réformes budgétaires induites par la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances la deuxième année consécutive. Ainsi, le DPPD 2023-2025 du MCVDD et tous ses outils d’opérationnalisation (PAP, budget et PTA exercice 2023) élaborés seront exécutés conformément aux dispositions en vigueur en mode programme. « Cette réforme a permis d’élaborer pour le compte du MCVDD, un document de programmation pluriannuelle de dépenses qui vise une meilleure maîtrise des dépenses publiques ; étant donné qu’il est passé des budgets programmes classiques vers les budgets axés sur la performance. Ce qui mettra l’accent sur les résultats à atteindre ainsi que les actions stratégiques du secteur Cadre de vie et développement durable. Pour la mise en œuvre efficiente des actions projetées, le MCVDD compte initier des concertations périodiques avec les Partenaires Techniques et Financiers et renforcer l’assistance technique aux communes dans la mise en œuvre de son P2D. Il en sera de même à l’endroit des députés, les maires et leurs élus locaux suivant un chronogramme bien établi », a-t-il fait savoir.



Dans la même rubrique