Sommet de la Francophonie : Le Bénin se positionne pour accueillir l’organisation de la 20ème édition

23 novembre 2022

Les 19 et 20 novembre 2022, la Vice-présidente du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA, à la tête d’une délégation, a pris part, sur l’Île de Djerba en Tunisie, à la XVIIIème Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Placée sous le thème : « La Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », cette rencontre reportée à deux reprises à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, a permis de débattre de divers sujets liés au numérique et de réaffirmer l’importance du développement de ce secteur et de son potentiel comme levier de croissance économique et pilier de la solidarité francophone.
Dans son discours d’ouverture du sommet, le Président tunisien Kaïs SAÏED a indiqué que "la tenue de ce sommet est le fruit d’un énorme travail collectif et, pour aboutir à des résultats concrets, nous devons nous focaliser sur la solidarité et le développement de l’espace francophone.’’ Pour le Chef de l’État tunisien, les enjeux sont importants et la responsabilité de l’Homme, grande. ’’La numérisation n’a pas de sentiments ; c’est à l’être humain de tracer les objectifs à atteindre au service de l’humanité et des valeurs planétaires à partager en toute justice", a averti le Président tunisien.
La Vice-présidente du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA, représentant le Président Patrice TALON à ce sommet, a fait savoir au cours des échanges, que la question du numérique inscrite dans la dynamique de modernisation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est vitale et pressante pour les 88 pays ayant le français en partage. Elle est revenue sur les efforts déployés par le gouvernement béninois pour amorcer et inscrire dans le quotidien de ses citoyens, la révolution de la digitalisation et du numérique.
Ce sommet fut aussi l’occasion pour la Vice-Présidente, Madame Mariam CHABI TALATA, de partager avec les délégations présentes, l’expérience béninoise dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Au Bénin, « 1064 jeunes béninois ont bénéficié de renforcement de capacités en matière de rédaction de plan d’affaires au modèle de la CONFEJES pour être candidats au Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des jeunes (PPEJ). Cet appui conforte la politique du gouvernement du Bénin dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes », a-t-elle déclaré. Elle n’a pas manqué d’adresser les félicitations du Président Patrice TALON au Président tunisien pour la conduite des travaux de ce sommet de la Francophonie.
En marge de cette rencontre de Djerba, Madame Mariam CHABI TALATA a eu des entretiens avec des personnalités de haut niveau notamment avec le Président de la République slovène, Borut PAHOR et Juan Manuel GOMEZ-ROBLEDO, représentant personnel du gouvernement mexicain auprès de l’OIF. Des questions de coopération bilatérale et multilatérale étaient au cœur des échanges. La Vice-présidente du Bénin a également participé aux séances thématiques plénières dont le Panel 1 est intitulé : « les femmes et les jeunes, cibles prioritaires de la Francophonie » ; et le Panel 2 : « le numérique : outil prioritaire de la Francophonie ».
A ce sommet, le Bénin a également dévoilé ses ambitions. Ainsi, après la France qui accueillera le 19ème Sommet de la Francophonie, et au nom de la règle qui permet d’alterner les continents pour la tenue des sommets, le Bénin s’est positionné pour accueillir l’organisation de la XXème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage en 2026. Une position défendue à nouveau par le chef de la diplomatie béninoise, Monsieur Aurélien AGBENONCI.
Il faut noter qu’au cours de ce sommet, la Secrétaire générale de l’OIF, Madame Louise MUSHIKIWABO a été réélue pour un second mandat de 4 ans. Une reconduction qui consacre et sanctionne son bilan élogieux à la tête de l’organisation.
La délégation béninoise conduite par Madame Mariam CHABI TALATA est composée du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, de l’Ambassadeur du Bénin près le Maroc, S.E.M. Serge DAGNON, de messieurs Adolphe KPATCHAVI, Secrétaire Général de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie, Roger Ikor GLELE AGBOHO, Premier Conseiller en charge de l’UNESCO et de l’OIF à l’Ambassade du Bénin à Paris.





Dans la même rubrique