Vulgarisation des idéaux des Républicains : Bernard Houngnibo et ses pairs dans les 5è et 6è circonscriptions

Arnaud DOUMANHOUN 15 janvier 2019

Conduite par Jean Michel Abimbola, une forte délégation du parti républicain s’est rendue samedi dernier à la Maison des jeunes d’Allada. Face aux populations de la 5ème circonscription électorale, l’occasion était pour la délégation non seulement d’entretenir les militants et sympathisants sur les textes fondamentaux et le logo du parti mais aussi de lancer un appel pour une adhésion compacte.
Entouré pour la circonstance de ses collègues ministres et députés, Jean Michel Abimbola, chef de la délégation a rappelé à toute l’assistance que l’objectif de cette sortie est également de faire le retour des assises dudit parti qui ont eu lieu, le 8 décembre dernier dans la cité des Kobourou.
Mathys Adidjatou, Cyprien Togni, Sofiath Tchanou, Octave Houdégbé ainsi que des leaders politiques tels que Bernard Houngnibo et Jean-Baptiste Hounguè, tous en bloc ont fait savoir à leurs militants que le Parti Républicain n’est pas seulement la vision des 70 partis qu’il regroupe, mais aussi une vision de plus de 100 mouvements politiques et des centaines de personnalités qui n’étaient pas membres d’un parti politique et qui désormais ont accepté d’entrer dans le mouvement.
Le chef de la délégation a par ailleurs précisé à l’assistance venue des environs, qu’au congrès constitutif du bloc Républicain, plus de 6000 membres fondateurs et adhérents potentiels étaient représentés, plus de 30 000 participants et beaucoup de leaders politiques. Selon le député, le Bloc républicain est le plus grand parti politique du pays. Aux militants, il a demandé d’être le plus inclusifs possible pour concrétiser les objectifs du parti. Il les a ensuite exhortés à répandre la bonne nouvelle pour faire adhérer au Bloc Républicain, l’ensemble des populations de la circonscription électorale.
Une communication a été présentée sur les clauses du congrès, le fonctionnement, le statut et le logo du parti. A en croire les exposants, ce logo représente un Bénin vert sur lequel on retrouve un cheval blanc cabré. Ce cheval selon eux, qui se tient dans un Bénin vert est signe de l’espérance et du combat à gagner ensemble. Les militants ont été également informés des instances nationales dirigeantes et décentralisées. Parlant des instances nationales dirigeantes, l’on peut retenir le congrès (instance suprême), le conseil national, le bureau politique (avec 59 membres) et le bureau exécutif. C’est le congrès qui décide de toutes les grandes orientations du parti. « Dans les jours qui viennent, il faut que nous arrivions à faire adhérer des dizaines et des milliers de nos compatriotes qui souhaiteraient faire cette démarche aussi », a conclu Bernard Houngnibo.

A noter qu’après la 5ème circonscription, la délégation a poursuivi son périple dans la 5ème circonscription électorale pour le même exercice.



Dans la même rubrique