Formation des encadreurs dans l’enseignement supérieur : L’IRD et l’AUF se soucient de l’employabilité des doctorants et Docteurs

15 mai 2024

Faciliter l’employabilité des doctorants et jeunes docteurs. Tel est le but de la formation des formateurs qui se déroule depuis le lundi dernier à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sise à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Organisée en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette formation vise à trouver de solutions fiables à l’insertion professionnelle des doctorants et jeunes docteurs. “Les jeunes docteurs sortent des universités et peinent à trouver des voies pour s’insérer professionnellement. C’est à ce titre que l’AUF en collaboration avec l’IRD a décidé de mettre en place cette formation afin de former une vingtaine d’encadreurs de doctorants dans les techniques d’insertion professionnelle adaptées aux jeunes docteurs et doctorants” a expliqué Alioune Faye, Directeur régional Adjoint projets à l’AUF.
Ainsi, durant environ une semaine, les participants à cette formation trouveront des outils pour une réorientation des doctorants et jeunes Docteurs. Car, pour la plupart des formateurs, tous les Docteurs ne peuvent pas devenir des enseignants. Ils peuvent donc être employés ailleurs ou valoriser autrement leur domaine de compétence en s’installant à leur propre compte pour créer d’emplois aux autres. “Il claire que tous les doctorants formés aujourd’hui ne peuvent pas devenir des enseignants d’université. Ils sont nantis de formation et de compétences qu’ils peuvent utiliser autrement pour résoudre les problèmes de la cité. Les encadreurs manquent parfois des éléments pour accompagner des doctorants à s’auto-employer. Cette formation permettra donc de donner quelques clés aux formateurs impliqués au quotidien dans la formation des doctorants, la possibilité d’identifier des pistes pour l’auto-emploi, la création des entreprises pour que ces jeunes puissent se rendre utiles et être au service de la communauté”, a précisé Alioune Faye, Directeur régional Adjoint projets à l’AUF.
Pour Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin, cette formation permettra aux encadreurs de revoir la formation des doctorants et jeunes Docteurs afin qu’ils puissent s’adapter aux réalités actuelles.

“Il faut adapter la formation aux nouveaux défis afin de trouver solutions aux nouveaux problèmes. Il faut donc investir dans l’enseignement supérieur et dans les recherches pour que les produits qui en sortent puissent être profitables à la société”.
Pour lui, les encadreurs ayant bénéficié de cette formation pourront l’implémenter chez eux pour que l’impact attendu soit important et à grande échelle.



Dans la même rubrique