Lieut. Col. Abdoulaye Moudjibou, Chef des opérations de Mirador : « Nous nous adaptons en permanence à la menace vu qu'elle est évolutive »

24 avril 2024

Quelle est la situation actuelle des attentats à partir des engins explosifs improvisés au Bénin ?
Comme vous le savez, l’opération Mirador couvre une zone d’action principalement la zone située dans la partie septentrionale de notre pays. C’est cette zone qui est en fait en proie à cette menace liée aux engins explosifs. Il y a d’autres menaces également. Le constat qui est fait est que les groupes terroristes font usage de ce type d’engin. Donc nous sommes partis d’autres modes d’attaque de ces groupes à un mode beaucoup plus complexe notamment l’usage de ces engins explosifs improvisés.

- Quelles sont les zones touchées par ce phénomène ?
Les zones touchées sont principalement le nord ou l’ouest, la frontière avec le Niger et puis la frontière avec le Burkina Faso et un tout petit peu avec le Togo. Cela constitue une menace pour les populations parce que ça freine leurs activités économiques. Et au cours de leur déploiement, ces engins qui sont placés la plupart du temps le long de ces itinéraires constituent un véritable danger.

- Le Bénin est-il assez outillé pour parvenir à endiguer l’exposition aux engins explosifs improvisés ?
Je ne peux que vous parler de l’opération Mirador. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons l’appui indéfectible de nos autorités politiques. La menace a été comprise par ces autorités et elles nous appuient dans ce sens. A notre niveau, nous nous adaptons en permanence à la menace vu qu’elle est évolutive. De la même façon, les terroristes changent de mode d’actions, et nous nous y adaptons en permanence. Tout cela, pour permettre aux populations de vaquer convenablement à leurs occupations.

Quelles sont les conséquences pour les populations ?
Vous devinez avec moi que cette menace constitue une véritable contrainte pour les populations. Cela freine leurs activités économiques. Ces populations sont généralement des agriculteurs et des éleveurs. Ils se déplacent vers leurs lieux de travail. Ces engins qui sont placés, pour la plupart du temps, constituent un véritable danger pour ces populations.



Dans la même rubrique