Don de toilettes sèches agro-écologiques et d’ordinateurs : Conrad Gbaguidi et l’Adcs soulagent les populations de Savalou

2 mai 2024

Conrad Gbaguidi, président de l’Association de Développement de la Commune de Savalou fait œuvre utile. Grace à un partenariat avec le Rotary Club Paris Avenir, il a mobilisé des ressources pour lancer la construction de toilettes sèches agroéconomiques au profit de deux arrondissements de Savalou et l’achat d’ordinateurs au profit d’un établissement scolaire.

L’Association pour le Développement de la Commune de Savalou (Adcs) présidée par Conrad Gbaguidi soulage les populations de certaines difficultés. Elle vient au secours en pourvoyant des bouts de vidange écologique et en sauvegardant l’environnement. Les localités de Doumè et de Tchetti vont bientôt bénéficier de toilettes sèches agroéconomiques. Ces chantiers sont lancés grâce à l’appui de Rotary Club Paris Avenir avec qui il contracté un partenariat qui a permis de lever 100.000 dollars américains pour la construction de ces infrastructures d’assainissement. En visite sur les chantiers de construction, il a constaté un niveau d’avancement considérable. Les populations vont bénéficier de ces infrastructures dans les prochains mois.
Par ailleurs, le président de l’Adcs s’est rendu dans l’école primaire publique de Savalou.

A ce niveau, Conrad Gbaguidi, président de la fondation éponyme est arrivé les bras bien chargés. Il a fait un don de 4 ordinateurs de bureau pour chacun des 4 groupes que compte ledit établissement. A ses côtés, ses amis du Rotary Club Paris Avenir avec qui il travaille pour le développement de sa commune. « Quand on a l’opportunité d’entendre le directeur de cette école-là nous dire qu’ils n’ont pas les matériels et que pour faire les photocopies et éditer les documents, il faut sortir pour aller en dehors de l’école, c’est quelque chose qui nous paraît un peu gênant. Dans la mesure où on peut les accompagner pour avoir une meilleure concentration dans leur activité, dans leur pédagogie.

C’était normal qu’on puisse solliciter la fondation pour faire un geste à cette école », a-t-il confié. Enseignants, apprenants et parents se sont confondus en remerciements pour leur donateur. En effet, depuis sa création en 1911, c’est la première fois que l’école bénéficie de matériels informatiques.



Dans la même rubrique