Valérie D. Mitokpé, Psychopédagogue au sujet de la programmation Neuro Linguistique : « Elle amène l'individu à découvrir ses potentiels, à devenir conscient de ses capacités »

2 mai 2024

Sous le thème : « La programmation Neuro Linguistique (PNL) », les échanges du 14ème numéro du forum hebdomadaire ‘’ La Foire aux Métiers’’ ont permis de découvrir la PNL sous ses différents aspects, notamment ses avantages pour les jeunes apprenants dans leur orientation scolaire, académique et professionnelle. A travers questions-réponses, Valérie D. Mitokpé, psychopédagogue et praticienne PNL, directrice du centre de formation d’Accompagnement et de coaching (CFAC VERENA) a sensibilisé près de 600 jeunes membres de cette plateforme sur la PNL.

Qu’est-ce que la PNL et quelles sont ses origines ?

La PNL signifie Programmation Neuro Linguistique.C’est une approche à la croisée de deux courants psychologiques à savoir le constructivisme et la psychologie humaniste. Cette approche révolutionnaire des années 1970, se base sur comment les programmes de vie sont intégrés dans nos gènes depuis notre conception et comment notre environnement, notre société, notre éducation, nos croyances ont créé des filtres qui empêchent le déploiement de notre programme de vie. Ainsi la PNL a élaboré des outils pour nous permettre de reprogrammer notre cerveau pour nous harmoniser avec notre être intérieur et vivre pleinement la vie qui est la nôtre. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode qui redonne des codes aux neurones et facilite le langage.
Richard Bandler et John Grinder, tous deux scientifiques, ont créé la PNL par modélisation de Virginia Satir, Fritz Perls et Eriksson. Dans une recherche scientifique, ils se sont posés la question de savoir comment font certains pour réussir ? Et pour expérimenter cela, ils se sont mis à étudier les stratégies gagnantes de Virginie Satir et d’autres afin de les modéliser.
C’est là les deux branches fondamentales et complémentaires de la PNL, l’expérimentation et la modélisation.

Quels sont les outils utilisés par la PNL ?

Ces outils utilisés sont aussi nombreux et que variés, allant des cadres aux outils plus spécifiques et outils de base tels que le VAKOG et les niveaux logiques de Robert Dilts. Il y a des outils de modification de comportement, de capacités, de changement de croyance, d’ancrage de ressources, etc.

Quel changement la PNL apporte à l’être humain ?

La PNL fait dépasser les croyances limitantes. Les prédicats de la PNL aident à voir les choses autrement dans ce sens que « La carte n’est pas le territoire ».
La PNL est une expérience transformationnelle profonde c’est-à-dire à partir de l’intérieur. La PNL donne des outils pour la croissance personnelle. La PNL invite à vivre le présent. La PNL aide à canaliser son énergie, à cadrer, recadrer ses objectifs et à rester focus.

Dans quel domaine d’activité intervient la PNL ?

La PNL se vit partout et tout le temps. Elle est une autre éducation transformationnelle qui se déploie dans tous les domaines et secteurs d’activités.
Artisanat, activité libérale, fonctionnariat, vie consacrée, enseignement, etc.
Le Manager, le chef d’équipe, le directeur d’école, le patron d’atelier, l’apprenti, l’élève, l’étudiant, le père et la mère de famille, tout le monde peut utiliser les outils de la PNL pour mieux se connaître, connaître l’autre et aller facilement à sa rencontre pour faire humanité et grandir en humanité. La PNL se déploie partout où se trouve un humain.

Qui sont ceux qui en ont vraiment besoin ?

(Rire)Tout le monde à un moment ou un autre de la vie a besoin de se faire accompagner. Que ça soit un besoin de reconversion professionnelle, un manque de motivation, un stress pronostic, l’impression de tourner en rond, une difficulté à trouver sens à sa vie ou à opérer un choix, un recours à la PNL peut vous aider à vous retrouver et à continuer la marche. Les outils de la PNL sont ainsi utilisés pour accompagner les individus à changer leur méta programme et trouver pleinement le sens pour une vie pleine et heureuse.

Quels sont ses avantages dans l’orientation académique et professionnelle ?

La PNL est née de la modélisation de l’excellence. Ses pères fondateurs recherchaient comment imiter les meilleurs ? C’est de là que toute une boîte d’outils est créée pour aider à reprogrammer le cerveau pour donner la meilleure version de soi. En cela, la PNL va servir efficacement dans l’orientation scolaire, académique et professionnelle. D’abord, en amenant l’individu à découvrir ses potentiels, à devenir conscient de ses capacités, compétences et incompétence. Ensuite à découvrir par lui-même, la direction qui correspond mieux à son identité ; Enfin, à opérer le choix judicieux, son choix, sa solution.

Quel lien existe-t-il entre la PNL et l’hypnose ?

Certains font la PNL et l’hypnose ensemble. Pas tous.
Moi j’ai fait ma formation avec une école Canadienne, le CFCI qui ne pratique pas l’hypnose. Donc je pratique la PNL sans hypnose.
La PNL et l’hypnose ne sont pas les mêmes choses. Dans l’hypnose, parfois vous n’êtes pas maître de vos actions tandis qu’avec la PNL c’est vous qui décidez de votre état désiré. Vous savez, il y a 4 catégories de personnes dans les critiques à la PNL à savoir : ceux qui sont formés à la PNL, ceux qui connaissent l’existence de la PNL, ceux qui méconnaissent la PNL et ceux à qui le mot PNL fait peur.

En mai prochain s’ouvre le salon international sur la PNL. Quelles seront les activités et les innovations au programme ?

Oui effectivement, il y a le salon international de la PNL et du Coaching au Bénin qui va se tenir au Noviciat des sœurs OCPSP dans la commune d’Abomey-Calavi les 17 et 18 mai 2024. Ce salon est une occasion de réseautage entre PNListes et la population pour échanger, partager et vivre des moments riches d’humanité. Le salon sera meublé de formation, communication, témoignages, partage d’expériences, de graduation, etc.

Votre mot de la fin !

Je remercie tous les membres de ce forum.
Je ne saurais finir sans vous laisser un outil de la PNL.
Je vous livre le « VAKOG » qui nous apprend que chaque individu à son mode prédominant en communication. On est soit Visuel, ou Auditif, ou Kinesthésique, ou Olfactif, ou Gustatif. Il faut déterminer son mode dominant et identifier le mode dominant de son interlocuteur afin de mieux communiquer avec lui et de bien se faire comprendre.
Propos recueillis par Joël SEKOU (Coll.)



Dans la même rubrique