Dans 3 communes de l’Atlantique : Les Médiatrices Sociales en campagnes de mobilisation sociale

17 mai 2024

L’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (AFASOPS-BENIN) brille par son dynamisme dans les actions qu’elle mène au quotidien en direction des femmes béninoises. La mise en œuvre de son projet "Femmes Engagées" à Toffo, Sô-Ava et Abomey-Calavi a amené AFASOPS-BENIN à implémenter le mécanisme de "Médiatrice Sociale" qui est, par essence, investie d’un mandat de facilitation du processus de règlement de conflits dans son environnement immédiat et d’éveil des consciences sur l’importance du respect des droits des femmes dans la société. C’est dans cet esprit que ces Médiatrices Sociales ont mené, ce Mercredi 08 Mai 2024, une campagne de mobilisation sociale dénommée "La voix des femmes comptes", simultanément à Abomey-Calavi, Sô-Ava et Toffo, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du plan de durabilité du projet "Femmes Engagées".
A l’occasion, les 45 Médiatrices Sociales des 3 communes d’intervention dudit projet ont fait une sortie dans les lieux publics de leurs communautés respectives tels que les marchés et les ateliers d’apprentissage, pour éveiller la conscience des femmes et des hommes sur la prise en compte des droits des femmes dans les politiques de développement local, la succession, l’éducation, l’égalité entre les sexes... Aussi, ont-elles sensibilisé sur les droits et devoirs des femmes dans la société, notamment l’importance de scolariser les filles, poser des actes citoyens comme participer régulièrement aux réunions organisées par les autorités de sa communauté, dénoncer les cas de violences vécues ou dont on a connaissance...
Accompagnées de leurs speakers, ces Médiatrices Sociales ont fait le tour des marchés et des ateliers. Elles ont conversé avec toutes les personnes qui leur ont fait appel. Elles n’étaient pas passées inaperçues. C’était pour elles, une mission accomplie.
Pour rappel, les Médiatrices Sociales de ces 3 communes mènent régulièrement des activités dans leurs communautés respectives. De ce fait, elles effectuent une sortie sous forme de campagne de sensibilisation dans les lieux publics comme les marchés, les ateliers, les églises etc, pour rencontrer la population afin de lui faire comprendre la nécessité de respecter les droits des femmes, en respect aux textes de la République. Ce projet a été élaboré, selon la Présidente de l’AFASOPS-BENIN, Rosalie AGUIAH ASSOGBA, parce que le renforcement des compétences des femmes pourrait solidifier une bonne maîtrise de leurs droits et de leurs responsabilités, surtout en matière de lutte contre les inégalités et les violences à leur égard.
Ces actions, cumulées depuis plusieurs années déjà, font de la Présidente de cette association, une femme amazone, un agent du changement, un actif pour le Bénin en général et pour le département de l’Atlantique en particulier.



Dans la même rubrique