L’igname est un tubercule saisonnier qui couvre une bonne partie de l’année. Elle est très appréciée et consommée de diverses manières. Comme la plupart des aliments, elle est bénéfique à l’organisme lorsque les quantités et la forme de consommation optimale sont respectées. Allons à la découverte des valeurs nutritionnelles incroyable de ce tubercule dont nous nous régalons en cette période de l’année.
Richesse en fibres alimentaires
L’igname est un tubercule particulièrement riche en fibres alimentaires. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation de 30 à 45 g de fibres alimentaires au quotidien pour améliorer la santé digestive. Pour 04 tranches rondes d’igname cuite à l’eau, vous avez un apport de 24 g de fibres alimentaires. Cet apport participe à combler à plus de 50% des besoins journaliers en fibres. Sa richesse en fibres lui permet aussi de faciliter la digestion.
Améliore la santé cardiovasculaire
Les aliments riches en potassium, en fibres alimentaires et pauvre en sodium ont un impact direct et favorable sur la santé cardiovasculaire. Cela s’explique par l’action des fibres alimentaires sur la diminution du mauvais cholestérol, de l’action combinée de l’absence de sodium et de la présence importante du potassium. Dans le cas spécifique de l’igname cuite à l’eau, nous avons aussi un très faible apport de lipides qui renforcent l’action potentielle sur l’amélioration de la santé cardiovasculaire. La consommation régulière de l’igname pourrait donc favoriser une bonne santé cardiovasculaire.
Sa richesse en amidon
L’igname est riche en amidon, plus simplement en sucre. Pour 100g d’igname ce qui équivaut à près à une rondelle d’igname, nous avons 27 g de sucres, 0,4g de lipides, 2,4 g de protéines et 5,9 g de fibres. Rappelons que le sucre reste la source d’énergie de prédilection pour le muscle cardiaque, le muscle de notre corps et le cerveau. Nous remarquons donc qu’en apportant à l’organisme en moyenne 04 rondelles d’igname, nous lui apportons 108 g de glucides. Ce qui reste un apport suffisant et de bonne qualité.
Lutte contre l’obésité
La consommation de l’igname est très satiétogène. Sa consommation rassasie bien et ne provoque pas de faim avant de longues heures. Elle permet donc de lutter contre les espaces de grignotage fréquents au cours desquels les aliments consommés sont généralement de mauvaises qualités pour l’organisme (trop de sucre blanc, gras de mauvaises qualités et aliments hypercaloriques). L’igname est donc un très bon allié minceur que vous pouvez intégrer à vos repas si vous êtes en quête de perte de poids.
Pouvoir antioxydant
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’igname contribue au potentiel antioxydant par sa richesse en deux oligo-éléments, le cuivre et le manganèse. En plus d’intervenir dans la pigmentation de la peau et des cheveux, dans le transport du fer dans l’organisme, au bon fonctionnement du système nerveux, le cuivre agit comme un antioxydant en protégeant les cellules du stress oxydatif. Quant au manganèse, il contribue à un métabolisme énergétique normal tout en éliminant les radicaux libres agissant comme un antioxydant. La consommation de l’igname contribue à diminuer le stress oxydatif.
L’igname est un tubercule qui possède des vertus nutritionnelles et thérapeutiques que nous pouvons facilement ignorer. Cependant pour bénéficier de ces nombreux atouts, il convient de la consommer sous les bonnes formes avec des accompagnements sains. Dans notre prochain article nous parlerons des différentes formes de consommation saine de ce tubercule à privilégier.
La cérémonie d’inauguration du Centre d’Information et de (...)
- 23 novembre 2023
- 23 novembre 2023
- 23 novembre 2023
- 23 novembre 2023
- 23 novembre 2023