La rage est une menace pour la santé publique. Raison pour laquelle le gouvernement béninois renforce son engagement en célébrant le jeudi dernier au Palais des congrès de Cotonou la 17ème journée mondiale de lutte contre cette maladie afin de l’éradiquer. « Tous pour 1. Une seule santé pour tous » ainsi est intitulé le thème de la journée de cette année pour symboliser la synergie d’actions dans cette lutte. « Le thème de cette année reflète la condition que chacun de nous a un rôle à, jouer dans cette bataille pour l’élimination de la rage. La santé de l’homme et celle de l’animale sont étroitement liées. Et nous devons agir de concert pour réussir. Pour se faire, il est important que nous puissions améliorer le niveau de connaissance de la communauté sur cette maladie meurtrière qu’est la rage. Nous devons également sensibiliser la communauté à la base à l’adoption des mesures adéquates en cas de morsures par des animaux de compagnie. En cas de morsures, le reflexe de se rendre immédiatement, sans délai dans un centre de santé doit être systématique », a fait savoir le professeur Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé.
Selon le tableau qu’il a présenté au public, la rage fait ravage au Bénin. Car, entre 2019 et 2022, cette maladie transmise par les animaux de compagnie non vaccinés a fait 25 morts. Et cette année 2023, il y a déjà, 29 morts. « La prévention de la rage commence dès sa source animale. C’est la solution la plus efficace et avantageuse sur le plan économique pour protéger l’homme. Nous devons travailler ensemble pour mettre en place des mesures qui empêche la propagation de cette maladie dévastatrice.
Nous devons sensibiliser et encourager la vaccinations des animaux de compagnie. La campagne de sensibilisation en cours au Bénin est un pilier stratégique pour éliminer la rage », a-t-il ajouté.
Occasion pour Gaston Doussouhoui, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de rappeler l’objectif fixé par le gouvernement en lançant cette campagne de vaccination des animaux. « Nous nous fixons un objectif de 70% de couverture vaccinale des animaux de compagnie pour une population estimée à plus de 100 000 têtes. Commencé en août dernier, nous sommes à 33 000 têtes de vaccinés. Nous avons encore du chemin à faire pour atteindre l’objectif fixé. Cette opération se déroule dans 35 communes sur les 77 que compte notre pays », a-t-il fait savoir.
Pour Alain Orounla, préfet du département du Littoral, la santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre, car, les êtres humains interagissent avec l’environnement. La santé de l’homme est donc étroitement liée à son cadre de vie et à tout ce qui s’y trouve. Ainsi, pour venir à bout de la rage, il convient de mutualiser les efforts.
Bientôt un musée dédié à feu Jean Pliya. Ce joyau culturel et (...)
- 4 décembre 2023
- 1er décembre 2023
- 30 novembre 2023