22ème promotion de l’Institut de Formation des Douanes du Maroc : Le Béninois Olalékan Amen Idoitchan sort Major

2 décembre 2022

Les inspecteurs douaniers de la 22ème promotion de l’institut de Formation des Douanes du Maroc ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce mercredi 30 novembre 2022 à l’occasion d’une cérémonie solennelle de remise de diplômes qui a lieu dans le royaume chérifien. Le Bénin est honoré par Olalékan Amen IDOITCHAN qui sort major de la promotion sur les 12 nationalités représentées à l’institut.

« Oui, mes sœurs et frères, chers parents ; Oui, le Bénin ; vous ne rêvez pas. C’est nous ! ». Tels sont les mots d’Olalékan qui a annoncé à ses compatriotes la haute distinction qu’il a obtenue à l’issue de la formation. Il est sorti Major de la 22ème promotion de l’Institut de Formation des Douanes du Maroc. C’est une prouesse réalisée par le digne fils du Bénin au milieu des inspecteurs venues de 12 pays différents à savoir le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Comores, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Togo. A ce titre, le béninois a délivré le message solennel au nom de toute la promotion au cours de la cérémonie de remise de diplômes qui marque la fin de leur formation à l’institut. Olalékan Idoitchan est fier de la formation reçue qui leur permet d’être efficaces dans leurs différentes fonctions et missions. « La formation douanière dont mes collègues et moi avons bénéficiée, nous a permis d’acquérir des connaissances approfondies dans les différents domaines liés à l’activité douanière ainsi qu’aux métiers d’appui. Nous sommes très satisfaits des enseignements reçus de l’Institut de Formation des Douanes de Benslimane et pris en charge par l’État du Royaume du Maroc. En effet, la qualité des méthodes pédagogiques actives utilisées, la richesse du contenu des cours ainsi que la compétence, le dévouement du personnel d’encadrement de l’Institut, constituent autant de facteurs de succès de ce cycle et de son déroulement dans les meilleures conditions ; à tout ceci, s’ajoute l’effort salutaire mené par nos encadreurs dans les structures où nous avons effectué les différents stages pratiques. Nous pouvons à présent, être fiers de ce diplôme et de notre formation qui nous donne une ouverture aussi importante pour le début ou la suite de notre carrière selon les cas », a-t-il déclaré.

Olalékan Idoitchan et ses collègues de la 22ème promotion de l’Institut de Formation des Douanes du Maroc sont désormais des inspecteurs des douanes. Ils seront remis à la disposition des administrations douanières de leurs pays respectifs. La formation a été initiée pour permettre le rapprochement des douanes, la modernité et la connectivité dans un monde en mutation rapide. « Venir en formation ici, au Maroc, nous rapproche des autres douanes de l’Afrique, même du monde ; et j’ai l’impression que nous en repartons tous avec des amis, mais aussi des sœurs et frères. Je suis très reconnaissant de pouvoir obtenir mon diplôme aux côtés de ce groupe de femmes et d’hommes merveilleux. Notre travail acharné et notre dévouement au cours de ce cycle ont finalement porté leurs fruits et je suis impatient de voir ce que l’avenir réserve à chacun d’entre nous », a conclu le lauréat béninois.
Ange M’poli M’TOAMA





Dans la même rubrique