Le journal ‘‘L’Economiste’’ organise la 2ème édition du salon des séniors qui se déroulera du 07 au 09 novembre 2024 au Palais des congrès de Cotonou. L’événement a été annoncé ce mercredi 25 septembre lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’organe de presse. Les initiateurs comptent mobiliser les différents acteurs autour des défis d’une retraite paisible, sans souci d’argent et de santé.
Le journal ‘‘L’Economiste’’ est à son deuxième coup de maître au profit des personnes du troisième âge. Il s’agit d’aider et accompagner ceux-ci à vivre des jours paisibles pendant leur retraite après tant d’années de durs labeurs. C’est pourquoi, les initiateurs mobilisent à nouveau toutes les forces vives nécessaires pour réfléchir et proposer des approches pour une amélioration des conditions de vie des retraités. Le Salon des séniors arrive à point nommé. Après une première édition réussie en 2023, il sera réitéré en novembre prochain au Palais des Congrès. La deuxième édition sera organisée sur le thème « Problématique de la retraite au Bénin : retraités, personnes ressources ou charges ? » et sera faite d’échanges, de communications et de foires. « Souvent désœuvrés, ils sont confrontés aux difficultés relatives au souci d’argent, de santé, de manque de prise en charge sanitaire, de logement, de déplacement, d’alimentation etc… », a déclaré Antoine Djidonou, directeur des opérations. Le salon est initié après des constats désolants et scandaleux qui se dégagent de la fin des carrières de beaucoup d’agents permanents de l’Etat ou des salariés.
Au cours du salon, les participants seront amenés à comprendre, à prendre conscience de l’importance et de la nécessité de préparer et de planifier la retraite. Il s’agira d’aider tous les travailleurs, les retraités potentiels de tous les secteurs à organiser, planifier leur retraite ; accompagner les retraités à mieux gérer et à mieux jouir de leur retraite. « Le programme des activités du salon est très riche en couleurs, en animation et en communication pour créer une ambiance festive autour des retraités qui en ont vraiment besoin pour leur moral », a fait savoir la directrice commerciale du journal l’Economiste du Bénin, Rigel Batcho. Plus de 10 villages thématiques seront animés avec les meilleurs experts et conseillers (les loisirs et les voyages du retraité, l’alimentation du retraité, la culture du retraité, les nouvelles technologies) ; la communication grand public- formation ; les jeux –concours ; des expositions vente ; la soirée de gala (la nuit des retraités) avec des distinctions. Notons que le « Salon des Séniors » est ouvert à tous les retraités et les futurs retraités toutes catégories confondues de tous les secteurs privés comme publics. Toutes les professions libérales sont concernées.
- 10 octobre 2024