30 ans de vie de l’Ong Survie : Bilan des activités et perspectives

Félix AGOHOUNGO 11 mars 2019

La journée du vendredi 08 mars 2019 s’est éteinte avec les festivités prévue dans le cadre des trente ans d’existence de l’ONG Survie de la Mère et de l’Enfant (Survie). Tout est bien qui finit bien, pourrait- on dire, Au regard du bilan dressé par le directeur exécutif (De) de l’Ong Survie, Bernard Gnantonou à son siège le vendredi dernier.

« Ne pas se souvenir, c’est oublier. Se souvenir et agir, c’est perpétuer l’histoire afin que les générations nouvelles ne l’oublient et se l’approprient. Créée le 08 mars 1989, notre Ong a 30 ans ! Que de paix et de joie, joie aux motifs divers... », a déclaré le directeur exécutif de l’Ong Survie de la Mère et de l’Enfant, portée sur les fonts baptismaux, suite à la tragique disparition de dame Bayi, disparition survenue après 72 heures de travail infructueux d’accouchement. À en croire Bernard Gnantonou, le long de son parcours, l’Ong a réalisé beaucoup de projets, tant aux côtés du gouvernement que des partenaires techniques financiers. Elle a remporté beaucoup de succès et donc beaucoup de distinctions. Selon le Directeur exécutif de Survie, la base religieuse de l’idéologie de l’Ong est la rigueur, toute la rigueur, rien que la rigueur. « C’est ce mot qui fait trembler plus d’un, et qui est parfois à la base des nombreux discrédits qui se jettent sur ses responsables », a fait savoir Bernard Gnantonou. En effet, notre pays avec le bras opérationnel de la Maison de la Société Civile accompagné de la Mission Suisse de Coopération et de la Commission de l’Union Européenne a organisé une opération de labellisation des Ong du Bénin qui est caractérisée par l’existence de tous les organes d’une Association, le bon fonctionnement des organes, la séparation des pouvoirs, la transparence et la redevabilité au sein de l’institution, la bonne gestion des ressources financières. A la fin de ces travaux, Survie de la Mère et de l’Enfant a été labellisée deuxième Ong après celle des Soeurs Ocpsp de Cotonou.
Vendredi dernier, au siège de l’Ong Survie de la Mère et de l’Enfant, ce fut la mobilisation des grands jours. Parés de leurs plus beaux atouts, les invités qui ont effectué le déplacement par milliers ont partagé d’intenses moments de communion. A la fin du décompte lancé par l’imprésario de la journée, des faisceaux d’étincelles multicolores émergent pour illuminer le firmament au - dessus de la foule. Ça crépite, ça siffle et ça détonne, sous les cris et ovations des invités dont certains filment la scène. Pendant des heures, l’Ong Survie a fait rêver ses invités avec le spectacle inédit du feu d’artifice. Des moments d’évasion et d’extase pour le public peu habitué à en vivre à Dassa-Zoumé. Il faut souligner que le clou de la fête des 30 ans de vie de l’Ong Survie a été l’instant de prières, de libations pour invoquer les bénédictions des mânes de nos ancêtres sur l’Ong, avec en prime une intention particulière pour le (De) Bernard Gnantonou. Les rites ont été exécutés sous la supervision du roi de kèrè sa Majesté Oba Ariyo. Dans le cadre des manifestations marquant ses 30 ans d’existence l’Ong survie a organisé le vendredi dernier une caravane pour lancer l’événement. A l’arrivée, le bilan est positif, auréolé d’une série de réussites. « Le résultat final est époustouflant » se réjouit le (De) Bernard Gnantonou, c’est reparti pour de nouveaux engagements et sans aucun doute, pour de nouveaux succès. Rien n’était acquis au départ, mais à l’arrivée, tout a été gagné ! L’Ong Survie est fière du bilan des manifestations qui ont eu lieu tout au long de la journée de vendredi dernier pour ses 30 ans de vie. Elle a mis la barre haut, déployé de gros moyens, mobilisé de l’énergie et se réjouit d’avoir réussi son pari.



Dans la même rubrique