Affaire Ppea II/Supposée chasse aux sieurs Codo et Gnéri : Tout prouve que c’est du bluff !

Angelo DOSSOUMOU 28 juillet 2015

Des cadres ont préféré de détourner les fonds destinés à la fourniture d’eau potable aux populations

Rémy Codo et Rock Gnéri, où qu’ils se trouvent, doivent se rendre à l’évidence qu’ils ne peuvent plus courir pour longtemps. Depuis la lumière faite sur le dossier Ppea II à la faveur du rapport de l’audit du cabinet Kroll, le gouvernement du Bénin a fait de leur arrestation une question d’honneur. Mais, les Béninois ont de bonnes raisons d’être sceptiques sur ce désir manifesté et clamé par leurs gouvernants.
En effet, si l’arrestation de ces deux cerveaux du détournement de près de 8,500 milliards en un an, non seulement dans le dossier Ppea II mais aussi dans d’autres dossiers serait une avancée pour réunir toutes les pièces du puzzle, il est certain qu’elle serait à la base d’un tsunami. D’ailleurs, Rémy Codo et Rock Gnéri sont loin d’être des enfants de chœur et dos au mur, il y a de fortes chances qu’ils crachent des vérités qui risquent d’emporter près de 80% des membres du gouvernement. Sinon, qui ne sait pas que ces deux opérateurs économiques devenus célèbres dans le secteur des marchés publics avaient des entrées dans plusieurs ministères ? L’urbanisme, l’agriculture, les différents secteurs de l’enseignement dont celui du vice-premier ministre, la santé, l’environnement etc. Rien n’échappait aux griffes de Codo et Gnéri. Et comment en était-on arrivé à ça ? Espérons que Yayi réussisse le pari de l’arrestation des deux personnes wanted pour comprendre qu’il portait des lunettes bien noires qui l’empêchaient de voir la corruption à grande échelle qui se déroulait sous ses yeux.
Mais, les Béninois ne se font pas trop d’illusions. D’ailleurs pour ceux qui savent qu’avec cette arrestation, c’est une boîte de Pandore qui risque de s’ouvrir mettent au défi Yayi et son gouvernement de pouvoir les arrêter. Déjà, s’ils sont de bonne foi, il serait intéressant que la liste des différentes structures concernées par les magouilles de Codo et Gnéri soit publiée. Et qui ne savait pas que ces deux lascars étaient proches du régime et ont même financé des activités politiques ? Il n’y a que les illuminés pour croire à ces arrestations dans ce dossier. Les loups ne se mangent pas entre eux. C’est du bluff !



Dans la même rubrique