Agriculture : Démarrage des activités de la Fédération nationale des femmes agricultrices

Arnaud DOUMANHOUN 1er juillet 2020

Patronne du monde rural. « Je suis avec vous. Je vous accompagnerai de toute mon énergie, de toute ma foi de fils d’agriculteur… Je vous installe ». C’est par cette formule que le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui a procédé solennellement au démarrage des activités de la Fédération nationale des femmes agricultrices du Bénin (FéNaFAB). Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 2019, la FeNaFAB, à l’occasion de cette première sortie officielle à Cotonou ce mardi 30 juin 2020, a passé en revue ses objectifs.

Selon la présidente Louise Aylara, ce creuset d’échanges, de dialogue, d’actions et de partage d’expériences entre les Organisations paysannes de femmes agricultrices se veut être : la concrétisation de l’engagement des femmes agricultrices des organisations paysannes pour une meilleure prise en charge de la complémentarité, de l’égalité en droits et devoirs des paysannes et paysans.

C’est aussi un cadre de soutien aux femmes pour qu’elles s’affirment et s’assument pleinement à tous les niveaux de responsabilités des organisations paysannes et de producteurs agricoles et un espace pour favoriser l’expression des préoccupations catégorielles et de l’opinion des femmes agricultrices du Bénin.

A en croire Louise Aylaran, la place des femmes en agriculture est actuellement dans une phase importante de mutations, qui subit à la fois l’influence de l’évolution des dynamiques dans le secteur agricole et de la volonté d’autonomisation des agricultrices elles-mêmes. « Tout ceci ne peut devenir une réalité sans l’unité, la solidarité, le dialogue et la cohésion au sein des organisations de femmes agricultrices », a-t-elle ajouté.

Au dire du ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui il faut saluer le courage de ces femmes qui se mettent ensemble pour affronter les difficultés inhérentes à leur secteur d’activité. Il invite les leaders de la FeNaFAB au sens du service.





Dans la même rubrique