Ahmed Roufai MANI, Imam de la mosquée Centrale d'Atropokodji à propos du Hadj 2022 : « Il y a une organisation qui a été mise en place par le gouvernement, les responsables au haut niveau ont été impliqués »

La rédaction 16 juin 2022

Absents en Arabie Saoudite depuis un peu plus de deux ans, les musulmans béninois se préparent pour le Pèlerinage à la Mecque. Pour en savoir plus sur ce pilier de l’Islam, votre quotidien s’est rapproché de Ahmed Roufai MANI, Imam de la mosquée Centrale d’Atropokodji dans la commune d’Abomey-Calavi. Il est aussi responsable de la commission Da’awah et relations inter-religieuses de l’Union Islamique du Bénin

Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur vous cher Imam. Après deux ans d’absence au Pèlerinage en Arabie Saoudite, les pèlerins béninois auront la chance d’effectuer ce pilier de l’Islam cette année. Quels sont vos sentiments avec cette bonne nouvelle ?
Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur vous aussi. Oui, c’est avec grande joie que nous avons accueilli la nouvelle de l’effectivité du Hajj cette année. C’est un soulagement puisque le Hajj est l’un des piliers de l’Islam. Si on prive le musulman d’aller observer ce grand pilier dont les bénéfices sont énormes alors, c’est une grande perte. Dieu seul connait ceux qui n’ont pas pu effectuer ce Hadj et qui sont déjà morts. C’est une grande joie pour ceux qui sont vivants pour y aller accomplir enfin ce cinquième pilier.

Les pèlerins béninois doivent débourser 3 400 000 F Cfa cette année. Dites-nous pourquoi il y a cette hausse du prix du Hadj ?
Oui, cela est dû aux coûts élevés des prestations en Arabie Saoudite qui ont doublé voire triplé ou quadruplé. Il y a d’autres prestations qui ont été ajoutés. Par exemple, la restauration à midi à Médine et à la Mecque pour les pèlerins en plus de ce qu’il y avait sur les différents lieux Saints : Arafat, Mina, Musdalifa. Les tentes que nous utilisons à Arafat et à Mina ont des coûts qui sont multipliés. Il y a aussi le billet d’avion qui coûte cher à cause de la guerre en Ukraine. Les Saoudiens ont imposé quatre pèlerins par chambre… C’est un Hadj spécial, car le nombre de pèlerins a diminué dans tous les pays. Le Bénin a un quota de 2086 cette année au lieu de 4000 auparavant. Tout cela a un coût. De plus, nous sommes en période de la COVID-19. Tout cela a fait que le coût du Hadj est élevé. Le coût est un peu pareil dans les pays de la sous-région.

Dites-nous les garantis que les pèlerins ont afin que ce Hadj se passent mieux contrairement aux années antérieures.
Il y a une organisation qui a été mise en place par le gouvernement donc, les responsables au haut niveau ont été impliqués afin que nous ayons plus de facilités et que les choses aillent de mieux en mieux. Tout le monde est impliqué. Ils réfléchissent pour que ça marche. Tout cela nous donne la garantie que ce Hadj sera mieux contrairement à ce que nous observons chaque année. La perfection n’est que d’Allah. Il y n’a pas une œuvre parfaite venant des humains.

Ce Hadj est- il important pour tous les musulmans ?
Tout Hadj est important pour tous les musulmans. C’est pourquoi vous ne verrez dans ce monde aucun rassemblement énorme, gigantesque en un autre lieu. Cela démontre le caractère religieux du Hadj qui est inné aux musulmans. Quant au Prophète, il nous dit : les piliers de l’islam sont bâtis sur cinq choses, le premier c’est de croire en Allah et le dernier est le Hadj. Tout ce qu’Allah a rendu obligatoire a un caractère particulier. Donc, c’est important de faire le Hadj au moins une fois dans sa vie si on a les moyens. C’est une injonction donnée depuis le Prophète Abraham où Allah lui a dit : Fais leur appel de venir au Hadj. Abraham répondit : tu me demandes de faire un appel aux gens pour faire le Hadj, comment ils peuvent m’écouter ? Dieu lui a dit de le faire et que c’est à lui de porter son appel vers les gens. Ils viendront de toutes les contrées en marchant, en venant sur des montures diverses pour faire le Pèlerinage. C’est le Prophète Muhammad (paix, bénédiction et salut de Dieu sur lui) qui a fait au cours de son dernier discours le rappel sur les rites du Hajj. Ce dernier est important pour tout musulman pubère qui a les moyens d’y aller au moins une fois dans sa vie.

Dites-nous les interdits que les pèlerins béninois doivent observer au Hadj ?
Les interdits sont nombreux. D’abord, le Hadj est une adoration. On n’adore pas Allah dans l’ignorance. Les pèlerins doivent apprendre la religion avant d’y aller. Nous avions fait déjà des sermons et des communications sur cette thématique. Parmi les interdits, on ne va pas à la Mecque par ostentation, je veux aller à La Mecque pour qu’on me reconnaisse... L’intention de base est fausse donc, le Hadj n’est pas accepté. Tu ne dois pas aller au pèlerinage pour paraître. Il faut respecter les consignes des dirigeants. Ne pas aller là-bas en tourisme. C’est un voyage religieux et une adoration. On ne va pas là-bas et trouver des choses par terre et prendre même si c’est de l’argent. Si on le prenait, il faut aller le donner aux responsables qui s’en occupent. On ne va pas là-bas pour du bavardage, des commerces, la médisance, la calomnie… Ce sont des actes blâmables. Quand on porte Ihram, c’est-à-dire la tenue blanche pour faire le tour de la Kaaba, il y a des choses à respecter. L’homme ne doit pas porter des dessous au niveau de cet habit là. Il ne doit pas se couvrir la tête avec un chapeau, il ne doit pas chercher à se marier ou à donner sa fille en mariage pendant cette période. Les interdits sont nombreux. Il faut que les pèlerins cherchent à les connaître afin que leur Hadj soit accepté.

Votre mot de la fin.
J’invite ceux qui hésitent à aller s’inscrire, à le faire à temps. Le Hadj est effectif cette année. Ceux qui ne sont pas prêts cette année et qui ont l’intention, qu’Allah nous accorde une longue vie pour que l’année prochaine, nous soyons nombreux à aller observer cette adoration.
J’invite les lecteurs à beaucoup prier pour que la situation dans laquelle tout le monde se trouve change, car la prière peut tout changer. Alors retournons-nous vers notre Seigneur, implorons-le et il va nous exaucer. Merci beaucoup.
Qu’Allah bénisse votre journal et le Bénin.
Propos recueillis par Djamal TIDJANI



Dans la même rubrique